Démystifions le nouveau rôle d’évaluation
MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2025
En septembre, la Ville a déposé un nouveau rôle d’évaluation foncière. À quoi sert cet outil et surtout, quel impact a-t-il sur votre compte de taxes ? Regardons ça ensemble.
Un rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire de tous les immeubles sur le territoire d’une municipalité. Il sert de base pour le calcul des taxes municipales et scolaires.
L’exercice est réalisé tous les trois ans par une firme externe d’évaluateurs agréés qui se base sur le prix des transactions du marché immobilier pour déterminer la valeur des propriétés à une date précise.
Hausse moyenne
Cette année, la valeur moyenne des résidences unifamiliales est en hausse de 47,5 % en sol johannais. C’est un bond important que l’on peut expliquer par divers facteurs, notamment la pandémie.
Pourquoi ? Parce que la pandémie a grandement stimulé la demande pour l’achat de résidences. Si bien qu’une maison qui se vendait 350 883 $ au 1er juillet 2020 se vendait 517 636 $ à pareille date, trois ans plus tard.
Neutralisation des valeurs
Cela dit, même si votre propriété a pris de la valeur, votre compte de taxes ne suivra pas la même courbe. Cela s’explique par la neutralisation des valeurs. D’un rôle à l’autre, cet exercice permet à la Ville d’équilibrer ses revenus de taxation en appliquant un nouveau taux de base.
De façon très sommaire, cela signifie que si la valeur de votre propriété a augmenté de 47,5 %, soit le pourcentage moyen, vous ne verrez pas de différence. Si votre pourcentage est inférieur, une légère baisse est à prévoir. Et vice-versa.
Prochaine étape: le budget
Le nouveau rôle entrera en vigueur le 1er janvier 2025, soit avec le prochain budget municipal. Celui-ci sera voté par le conseil municipal en décembre. D’ici là, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le rôle d’éva luation foncière et l’exercice de neutralisation des valeurs ou encore que vous souhaitez consulter votre nouvelle évaluation, rendez-vous au sjsr.ca/evaluation
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite