Pour évaluer les probabilités de précipitations, le Service des travaux publics consulte Météo Routes, qui offre un service de météo en continu relié aux stations de la Ville.
À moins de 3 centimètres de neige, les équipes sortent pour sécuriser le réseau routier prioritaire en déneigeant et en épandant des fondants et/ou abrasifs. Le déneigement des rues secondaires et résidentielles commence dès qu’il y a plus de 3 centimètres. Une opération de chargement est décrétée lorsqu’il y a plus de 15 centimètres de neige d’accumulation.
À moins de 3 centimètres, les trottoirs adjacents aux rues principales, aux collectrices et aux voies desservant les écoles et l’hôpital sont déneigés. Au besoin, on procède à l’épandage de fondants et abrasifs.
À plus de 3 centimètres, l’ensemble des trottoirs sont déneigés.
Les citoyens ont l’obligation de pousser, tasser ou même souffler la neige sur leur terrain, plutôt que dans la rue, sur le trottoir ou les terre-pleins. Cette bonne pratique améliore considérablement les opérations et la sécurité des usagers.
Les restrictions de stationnement la nuit permettent d'améliorer la qualité de l’entretien des rues et des opérations, plus particulièrement dans les rues étroites où il devient impossible pour la machinerie de circuler lorsque des voitures sont stationnées.
Pour plus d’information, consultez la page Stationnement : permis ou pas?
Les interdictions de stationnement la nuit en hiver lors d’une opération de déneigement sont décrétées au plus tard à 17 heures. Ce qui signifie qu’à compter de 17 h, les citoyens peuvent vérifier si une interdiction de stationnement est en vigueur pour la nuit.
Ils ont d’ailleurs la responsabilité de s’informer et de prévoir à l’avance un autre endroit que le chemin public pour stationner leur voiture, dans le cas d’une interdiction de stationnement. Si une tempête débute la nuit, mais qu’aucune interdiction de stationnement n’a été décrétée précédemment, c’est qu’il n’est pas nécessaire de déplacer sa voiture.
La Ville se prépare à enlever la neige dans votre rue. Cette opération s’effectue par chargement (soufflage dans un camion).
Lorsque des véhicules sont laissés en bordure de rue lors d’une opération de chargement, ceux-ci sont remorqués.
En cas de remorquage, il suffit de contacter le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, au 450 359-9222, et choisir l’option 1.
En cas de remorquage, on doit communiquer avec le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, au 450 359-9222, et choisir l’option 1.
Non, la municipalité avisera les citoyens d’une interdiction de stationnement via sa ligne Info-déneigement (450 357-2020), les alertes par texto et son site Internet.
Et dans le cas d’une opération d’enlèvement de la neige, les citoyens sont informés au moyen d’enseignes qui sont installées au minimum six heures avant le début de l’opération.
Non, l’autorisation de stationner durant l’hiver est assujettie au respect de toute autre limite ou restriction au stationnement indiquée par une signalisation appropriée.