Accueil   >   Déneigement   >   Déneigement : les gestes qui comptent

Déneigement : les gestes qui comptent

Avec de petits gestes, les citoyens peuvent joindre leurs efforts à ceux de la Ville pour améliorer la qualité du déneigement sur le territoire. En réduisant le nombre d’obstacles au déneigement, la machinerie circule plus facilement, ce qui augmente considérablement l’efficacité et la rapidité des opérations.

1. Pelletez la neige sur votre terrain et non dans la rue ou sur les trottoirs

Les citoyens ont l’obligation de pousser, tasser ou même souffler la neige sur leur terrain, plutôt que dans la rue, sur le trottoir ou les terre-pleins. Cette bonne pratique améliore considérablement l’efficacité des opérations et la sécurité des usagers.

Par ailleurs, le règlement municipal interdit de déposer la neige sur la voie publique et sur un terre-plein sous peine de constat d’infraction.

2. Placez vos bacs de collecte au bout de votre entrée

Le jour d’une collecte, placez le bac dans votre entrée de cour, en bordure du trottoir ou de la chaussée (s’il n’y a pas de trottoir).

En évitant de le mettre sur la voie publique, cela permet aux employés de la voirie de poursuivre le déneigement et cela évite l’endommagement des bacs par la machinerie.

3. Respectez la signalisation relative au stationnement

En amont d’une opération de déneigement ou après une bordée, il est primordial pour l’efficacité des opérations de respecter les interdictions de stationnement.

Aucun véhicule ne doit être stationné sur le chemin lorsque des enseignes temporaires l’interdisant ont été installées à cet effet.

En cas de remorquage, composez le 450 359-9222, option 1.

4. Installez vos balises et repères de manière visible

Les repères et balises sont permis, mais doivent être installés de manière sécuritaire en laissant le passage libre pour la machinerie.

Un règlement municipal encadre ce type d’installation, afin de les uniformiser à l’échelle territoriale.

Propriétaires

Il est permis d’installer des repères entre le 1er novembre et le 15 avril de l’année suivante et ceux-ci doivent :

  • être positionnés à plus de 0,3 m du trottoir ou d’une bordure de rue ou de la bande de roulement
  • ne pas excéder 2 m de hauteur
  • être de couleur vive ou constitués d’un matériau réfléchissant ou comportant une caractéristique physique permettant d’être vu en tout temps

Entrepreneurs en déneigement

Les entrepreneurs en déneigement peuvent installer des balises du 15 octobre au 15 avril. Celles-ci doivent être :

  • à plus de 1,5 mètre du trottoir, d’une bordure de rue ou de la bande de roulement
  • d’une hauteur de 1,2 à 2 mètres
    d’une largeur de 5 centimètres et plus

5. Libérez complètement l’emprise publique de toute plantation

En tout temps, les espaces gazonnés dans l’emprise municipale, en bordure de rue ou entre le trottoir et la rue doivent être libres d’aménagements paysagers et de plantations.

Ces dégagements permettent aux équipes d’effectuer un travail de qualité. Notons également que les végétaux plantés à ces endroits risquent d’être abîmés par la déneigeurs.