La Ville a adhéré à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui vise à réduire la consommation d'eau. Pour se conformer à cette démarche et atteindre les objectifs de la stratégie, la Ville a élaboré un plan d’action qui prévoit notamment la surveillance et la réparation des fuites sur le réseau d’aqueduc.
Surveillance du réseau
La Ville effectue la surveillance constante du réseau d’aqueduc pour détecter les fuites et prévenir le gaspillage de l’eau potable.
Une équipe des Travaux publics est affectée de nuit, au moment où le bruit ambiant est faible, notamment pour localiser ces fuites en « écoutant » le réseau grâce à des appareils qui amplifient le son d’une conduite percée. Lorsque la fuite est repérée, la réparation est effectuée habituellement en moins de 24 h.
Les résultats de ces efforts portent fruit : le volume d’eau potable distribué a diminué de 20% depuis 10 ans, et ce malgré l’augmentation de la population.
Conduite desservant une résidence
Lorsqu’une fuite est présente sur une conduite d’eau résidentielle, son bruit est semblable à un robinet ouvert. Dans la résidence, ce bruit est surtout perceptible la nuit, près de la valve d’entrée d’eau principale qui est située habituellement au sous-sol.
Son produit par une conduite d’aqueduc normale
Son produit par une fuite importante sur une conduite d’aqueduc
Que faire en cas de fuite ?
Il faut d’abord vérifier si la fuite provient de l’intérieur de l’immeuble :
- Flotte de réservoir de toilette mal ajustée
- Robinet qui fuit
- Fuite sur une conduite intérieure
Si elle ne vient pas de l’intérieur, communiquez avec le Service des travaux publics.
Responsabilité des travaux
Si la fuite provient de l’extérieur de la maison, les Travaux publics effectuent les vérifications nécessaires pour détecter sa provenance.
La réparation d’une fuite sur l’équipement public est la responsabilité de la Ville. En vertu de la réglementation municipale, le propriétaire est responsable du raccordement de son tuyau d’aqueduc à la boîte de service.
Toute fuite du côté privé doit être réparée par le citoyen qui doit au préalable effectuer une demande de permis auprès du Service des infrastructures et gestion des eaux. Le citoyen assume également le coût du permis et de la réparation.
Une fois la réparation effectuée, celle-ci doit faire l’objet d’une inspection par le Service des travaux publics afin de s’assurer, avant le remblaiement, de la conformité des travaux.