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Avis d’ébullition de l’eau

Un avis d’ébullition de l’eau est une communication émise par la municipalité avisant les citoyens qu’ils doivent faire bouillir l’eau de leur robinet avant de la boire ou de l’utiliser à certaines fins. C’est une mesure préventive visant à protéger la santé de la population.

Un robinet ouvert.

S’inscrire au système informatisé de messages

La Ville rappelle à tous les résidents, entreprises, organisations publiques ou privées qu’il est possible de s’inscrire au système automatisé de messages afin de recevoir, lorsque la situation le requiert, un appel téléphonique en cas d’avis d’ébullition ou autre mesure d'urgence.

Pour s’inscrire, pour valider ses informations ou même pour ajouter un autre numéro de téléphone : www.sjsr.ca/urgent.  Pour plus d’infos : 450 357-2098, poste 2098

Un avis d’ébullition peut être émis pour diverses raisons :

  • Une filtration ou désinfection inadéquates durant le processus de traitement de l’eau
  • Une contamination dans le réseau de distribution de l’eau survenue lors de travaux de réparation d’urgence sur une conduite d’aqueduc

 

L’émission d’un avis d’ébullition

Pour transmettre l’avis d’ébullition de l’eau à la population touchée, les autorités municipales utilisent divers moyens de communication selon l’étendue et l’état de la situation :

  • Distribution d’un feuillet de porte-à-porte
  • Diffusion d’un message automatisé par téléphone : veuillez vérifier vos coordonnées figurant au système automatisé de messagerie (SAM)
  • Site internet
  • Médias locaux

 

Ce qu’il faut faire lors d’un avis d’ébullition :

Levée de l’avis d’ébullition

Suite à l’émission d’un avis d’ébullition, les normes gouvernementales actuelles édictent que 2 séries de tests à intervalle de 24 h doivent s’avérer négatifs quant à la présence de coliformes dans l’eau.

Lorsque les tests sont conformes aux exigences, les autorités municipales lèvent l’avis d’ébullition de l’eau et informent les citoyens touchés de la même façon qu’au moment de l’émission de l’avis.

Selon les raisons pour lesquelles l’avis d’ébullition a été émis, des instructions en vue de l’utilisation de l’eau potable peuvent accompagner la levée de l’avis d’ébullition.

Une fois l’avis d’ébullition levé, les précautions suivantes devraient être prises :

  • Faire couler l’eau de tous les robinets d’eau froide quelques minutes. Suivre la même procédure pour les fontaines et abreuvoirs, s’il y a lieu.
  • Vider, laver et désinfecter les machines à glace.
  • Purger les robinets extérieurs.
  • Dans le cas d’un appareil de traitement de l’eau, vérifier les mesures à prendre auprès du fabricant.

 

S’informer de l’état de la situation

Site Internet municipal : www.sjsr.ca

Médias sociaux : Facebook | Twitter

Pour suivre la situation au quotidien :
Médias locaux et station de radio BOOM FM 104,1

Pour en connaître davantage sur les avis d'ébullition :
http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/avisebullition/faq.htm