Accueil > Environnement > Eaux > Eaux usées > Égout >
Rejet aux égouts
Depuis 2012, la Ville applique le Règlement sur l’assainissement des eaux à l’ensemble de son territoire. Cette règlementation vise à réduire les déversements de contaminants dans les égouts pour assurer la pérennité des infrastructures de traitement des eaux usées de la Ville et, en bout de ligne, pour protéger le Richelieu qui reçoit les eaux traitées.
Le règlement municipal prévoit, entre autres, des dispositions sur :
- La ségrégation des eaux :
Les eaux usées et les autres eaux des résidences, commerces et industries doivent être dirigées vers les réseaux appropriés. - Le déversement de contaminants :
Le règlement interdit aux industries de déverser divers contaminants dans les ouvrages d’assainissement de la Ville. - Les obligations des commerces et industries :
Les commerces et industries ont des obligations en matière d’équipement de traitement des eaux avant leur rejet. Ils doivent également respecter les normes de concentrations maximales relativement à divers contaminants.Selon le débit d’eaux usées déversées dans un ouvrage d’assainissement, une caractérisation des eaux et une analyse de suivi seront nécessaires.