Accueil   >   Finances municipales   >   Budget   >   Budget 2022

Budget 2022

 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se dote pour l’année 2022 d’un budget équilibré de 184,5 M$, qui inclut le dépôt d’un nouveau rôle triennal, avec l’objectif de poursuivre l’amélioration de l’expérience citoyenne, d’appuyer la relance économique et d’optimiser ses opérations grâce notamment aux technologies de l’information.

Budget total 2022

M$

Augmentation
du budget 2022

%

Augmentation du taux de taxes foncières pour les immeubles résidentiels de 1 à 5 logements

%

Augmentation du compte de taxes résidentiel moyen après dépôt du nouveau rôle

%

Avec ce nouveau budget adopté le 7 décembre 2021, la Ville poursuit sa stratégie de choix responsables avec le souci de conserver un équilibre entre les investissements, les projets à réaliser, la capacité de payer des contribuables et les enjeux de l’heure.

Une vision et des enjeux

+

L’étude du budget s’est alignée sur une priorité : celle de placer l’intérêt du citoyen au cœur des décisions. En offrant des services correspondant aux besoins de sa population, en favorisant la participation citoyenne ou en investissant pour un développement durable, la Ville exprime une vision claire du type de gouvernance qu’elle souhaite pour ses citoyens.

Elle propose ainsi de poursuivre l’amélioration de l’expérience citoyenne, tant dans son offre que dans ses infrastructures, d’appuyer la relance économique et d’optimiser ses opérations en saisissant les opportunités offertes notamment par les technologies de l’information.

Elle doit toutefois composer avec un contexte de hausse générale des coûts et de surplus provenant de l’activité économique, des revenus avec lesquels la prudence est de mise puisqu’ils sont générés par les transactions d’un marché fluctuant.

Intérêt du citoyen au coeur des décisions

Surplus créés en grande partie par l'activité économique

Hausse des coûts

Développement durable

Puisque 78% des revenus sont issus des taxes et tarifs et que la Ville a à cœur le respect de la capacité de payer des contribuables, le budget commande un souci de maximiser chaque dollar investi, de maximiser les possibilités d’effet de levier, mais surtout, d’assurer une gestion serrée des dépenses.

Les faits saillants

Les éléments qui suivent touchent la plupart des mouvements significatifs du budget 2022 ou ont été prédominants dans l’élaboration de ce dernier.

Les prévisions budgétaires 2022

La dette

Quant à la gestion de la dette et du service de la dette, l’administration municipale maintient une intendance rigoureuse à cet égard. À titre comparatif, l’endettement à long terme par 100 $ d’évaluation de la richesse foncière uniformisée se situe à 1,67 $ pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu alors qu’elle est de 2,49 $ en moyenne pour les 11 villes comparables de la province selon les données du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Endettement à long terme par 100 % d’évaluation RFU
(richesse foncière uniformisée – données MAMH)

1,67 $ / Saint-Jean-sur-Richelieu
2,49 $ / moyenne des 11 villes comparables

Pour information

Consultez le document de présentation commenté lors de l’adoption du budget.

Lire le communiqué de presse.

Service des finances