Accueil   >   Finances municipales   >   Budget   >   Budget 2024

BUDGET 2024

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption d’un budget équilibré de 220,7M$ à la suite d’un exercice financier rigoureux tenant compte des réalités économiques et sociales actuelles ainsi que futures, Ce budget assure le maintien et la qualité des services aux citoyens, et ce, dans un contexte économique difficile marqué par un ralentissement du marché immobilier et une inflation élevée impactant fortement à la hausse les dépenses.

Budget total 2024

,7 M$

Augmentation du budget 2024

%

 Hausse du compte de taxes moyen résidentiel

%
$

Le processus budgétaire

Contexte

Enjeux à considérer

Besoins actuels et futurs

Intérêt du citoyen au coeur des décisions

Les dépenses obligatoires reliées suite à l'atteinte du cap de 100 000 citoyens, l’inflation, tant sur les dépenses que les revenus, l’importance de répondre aux besoins actuels autant que futurs ont notamment fait partie de la réflexion des décisions budgétaires. Et ce, en plaçant l’intérêt des citoyens et leur bien-être au cœur de la démarche, sans oublier le développement durable.

La Ville se préoccupe de maximiser chaque investissement, d’optimiser les potentiels effets de levier financiers et d’assurer une gestion serrée des dépenses, particulièrement dans le contexte économique actuel, marqué entre autres par un ralentissement du marché immobilier.

Enjeux à considérer

Passage à 100 000 citoyens (1,6%)

Transport

Inflation

Bien–être de la communauté

Développement durable et résilience aux changements climatiques

Ralentissement économique

Malgré une hausse de 10,2% du budget total, largement attribuable aux enjeux identifiés, la Ville a cherché à amoindrir l'impact pour le citoyen par diverses stratégies de financement (subventions gouvernementales, partenariats avec organismes locaux, recherche de financement alternatif, etc.). Cette expertise permet que les décisions budgétaires se traduisent en termes de variation du compte de taxes pour une maison unifamiliale en une hausse de 7,75%, excluant les taxes de bassin, répartition locale et anciens secteurs, ce qui représente concrètement une augmentation de 228$.

Les faits saillants

Les éléments qui suivent touchent la plupart des mouvements significatifs du budget 2024 ou ont été prédominants dans l’élaboration de ce dernier.

Les prévisions budgétaires 2024

La dette

Quant à la gestion de la dette et du service de la dette, la Ville continue d’y maintenir une intendance rigoureuse. À titre comparatif, l’endettement à long terme par 100 $ d’évaluation de la richesse foncière uniformisée se situe à 1,52 $ pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu alors qu’elle est de 2,37 $ en moyenne pour les 11 villes comparables de la province selon les données du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH 2021).

Endettement à long terme par 100 % d’évaluation RFU
(richesse foncière uniformisée – données MAMH)

1,52 $ / Saint-Jean-sur-Richelieu
2,37 $ / moyenne des 11 villes comparables

Pour information

Consultez le document de présentation commenté lors de l’adoption du budget.

Service des finances