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Comprendre l’exercice budgétaire

La réalisation d’un budget municipal repose sur un processus rigoureux et structuré qui nécessite l’implication et l’expertise de plusieurs intervenants. Voici les grandes étapes.

En vertu de la Loi sur les cités et villes, les municipalités sont tenues de présenter un budget équilibré. Cela signifie que les revenus prévus doivent être égaux aux dépenses anticipées. De ce fait, on vise à garantir une saine gestion des finances publiques.

Étape 1 : Déterminer nos besoins financiers et évaluer les impacts financiers

Contrairement à un budget personnel où l’on se base sur nos revenus pour déterminer ce que l’on peut s’offrir, une ville doit d’abord considérer ses obligations et besoins pour déterminer les revenus qui seront requis en vue de l’adoption d’un budget équilibré.

La première étape consiste donc à analyser les obligations financières, les besoins essentiels à combler et ensuite, les besoins importants pour lesquels la Ville dispose d’une certaine marge de manœuvre. Voyons ça plus en détail.

Étape 2 : Explorer nos sources de revenus

Passons maintenant aux revenus. Comme nous le mentionnons, les villes ont l’obligation de présenter un budget équilibré. Il est donc nécessaire de trouver suffisamment de revenus pour combler les besoins déterminés à l’étape précédente.

Avant même d’évaluer différentes options liées à la taxation, le Service des finances analyse ses autres sources de revenus. Une étape où la prudence est de mise puisque plusieurs facteurs hors du contrôle de la Ville peuvent influencer les données. Regardons ça.

Étape 3 : Planifier et décider

Nous voilà rendus à l’étape ultime, celle des choix. En ayant en main le portrait des dépenses, une estimation des revenus potentiels ainsi que des orientations budgétaires claires émises par le conseil municipal, l’équipe administrative passe en revue chaque projet et donc, chaque dépense.

Le Comité des finances, qui est formé d’élus, joue d’ailleurs un rôle de premier plan dans la réalisation du budget. Quels projets doivent être priorisés? Quelle stratégie de taxation souhaitons-nous adopter? Chaque décision a un impact qui est considéré et surtout, la capacité de payer des citoyens est au cœur du processus. Les membres du comité investissent donc des dizaines d’heures pour être en mesure de formuler une recommandation éclairée au conseil municipal.

Calendrier de réalisation du budget

Juin à août : détermination des besoins par chaque service pour répondre à leur mission

Septembre à novembre : rencontres de travail avec le Comité des finances

Novembre à décembre: présentation de la recommandation du Comité des finances au conseil municipal et processus de réflexion menant au scénario final du budget

Décembre : adoption du budget

Pour information

Service des finances