Hôtel-boutique dans le Vieux-Saint-Jean
La Ville souhaite la construction d’un hôtel-boutique haut de gamme dans le Vieux-Saint-Jean. Il s’agit d’un projet structurant aux retombées économiques et touristiques importantes.
Site projeté pour le futur hôtel-boutique
Souhaitant transformer un site stratégique appartenant à la municipalité en une destination hôtelière unique et distinctive, la Ville a lancé en novembre 2024 un appel d’intérêt pour valider l'attrait du marché pour la construction d’un hôtel-boutique d’environ 80 chambres sous une bannière haut de gamme.
Cette réalisation porteuse reflète la volonté du conseil municipal de dynamiser le secteur du Vieux-Saint-Jean en y intégrant des infrastructures attractives, tout en respectant son patrimoine. Elle s’inscrit également dans un objectif d’enrichir l’offre touristique et économique de la municipalité.
Le projet doit comprendre :
- La construction d’un hôtel d’environ 80 chambres
- Bannière de type haut de gamme
- Offre commerciale complémentaire et/ou mixité
- Intégration au milieu avec un bâtiment sur 5 étages
- Stationnement souterrain
- Réalisation dans un délai de 3 ans après la cession du site par la Ville
Emplacement : Intersection des rues Richelieu, Saint-Georges et du Quai.
Superficie : 2 700 m² sur deux lots
Situé à l’entrée du Canal-de-Chambly, le terrain proposé offre une vue panoramique sur la rivière Richelieu. Il est stratégiquement positionné pour accueillir à la fois une clientèle touristique ou issue du milieu des affaires.
Il figure au cœur d’un secteur à grand potentiel économique et récréotouristique. Le terrain a été identifié parmi les priorités de développement du nouveau Plan particulier d’urbanisme du centre-ville réalisé en collaboration avec la communauté.
Avec un appel d'intérêt, la Ville souhaite attirer l’attention des investisseurs et opérateurs hôteliers locaux et nationaux. Elle espère également recueillir des opinions et suggestions sur les meilleures pratiques pour maximiser le développement du site.
Lancement de l’appel d’intérêt sur le SEAO : Novembre 2024
Rencontre avec les parties intéressées : Fin 2024 et début 2025
Analyse des propositions par le conseil municipal : Printemps 2025
Construction de l’hôtel-boutique : 2026 et plus
Division développement économique
450 357-2330
dev@sjsr.ca