Accueil   >   Grands projets   >   Mission Unitaînés

Mission Unitaînés

Déployé dans dix villes québécoises incluant Saint-Jean-sur-Richelieu, le projet Mission Unitaînés consiste en la construction de logements abordables destinés aux personnes de 65 ans et plus à faible revenu.

Implantation Mission Unitaînés

Pourquoi du logement abordable pour les aînés

L’offre de logement destinée aux Johannais.es de 65 ans et plus est surtout structurée pour répondre aux projets des ménages sans précarité financière. Les ménages moins favorisés se retrouvent donc avec peu d’options.

Le projet Mission Unitaînés s’inscrit directement dans l’objectif de la Ville de répondre aux besoins en habitation par une approche intégrée et durable. C’est une opportunité qui nous permet d’augmenter le nombre de logements abordables sur notre territoire et de les protéger des fluctuations du marché tout en bénéficiant d'investissements majeurs du gouvernement du Québec et du Canada.

Faits saillants

  • 3 585 : Nombre de Johannais.es âgés de 65 ans et plus ayant un faible revenu après impôt.
  • 20% : Pourcentage des ménages de 65 ans et plus qui déménageront sur le territoire johannais dans les prochaines années.

Le projet

Imaginé et déployé par l’organisme sans but lucratif Mission Unitaînés, le projet prévu dans notre ville consiste en la construction d’un édifice de 100 logements abordables sur la rue Champlain, à côté du parc Christophe-Colomb.

Chaque loyer a été réfléchi pour accueillir des personnes aînées autonomes tout en étant adaptable aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment prévoit également une terrasse et une salle commune multifonctionnelle.

Le coût des loyers sera établi à 80% des loyers du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ). C’est l’équivalent de ce que paierait un ménage de 65 ans et plus, bénéficiaire de la sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti s’il était logé dans un logement social.

L'immeuble

  • 6 étages
  • 2 ascenseurs
  • 1 aire de stationnement pour triporteur

Les logements

  • 11 logements 4 ½
  • 74 logements 3 ½
  • 15 studios

L’emplacement

Le site retenu pour accueillir le nouvel immeuble est un terrain de 4000 m² situé en bordure de la rue Champlain, à côté du parc Christophe-Colomb et de la Villa Saint-Jean. Un emplacement au cœur de notre ville, à proximité des services.

Comme il est possible de le constater sur l’image, le projet d’implantation actuel prévoit un empiètement de 1286 m² dans le parc Christophe-Colomb et nécessitera la coupe et/ou la transplantation de 13 arbres. Des mesures de compensation sont à l’étude.

Le financement 

Les projets réalisés par Mission Unitaînés sont financés à hauteur de 23,5 M$ par le gouvernement du Canada et du Québec à travers l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l’accélération de la construction de logements.

À cette somme, s’ajoute la contribution de la Ville. Dans notre cas, cette contribution se chiffre approximativement à 4 M$ (mandats professionnels, acquisition et préparation du site, aménagement paysager, etc.) à laquelle s’ajoutent un congé de taxes foncières pour les trois premières années et les frais de permis.

En échange, Mission Unitaînés s’engage à remettre le bâtiment à l’Office d’habitation municipale Haut-Richelieu, organisme choisi par la Ville, et à octroyer un fonds de réserve de 500 000$ pour en assurer l’entretien.

Quel sera le rôle de l’OMH Haut-Richelieu? Il assurera la gestion de l’immeuble, son entretien ainsi que la sélection des personnes qui y résideront.

Échéancier 

  • 30 Septembre 2024 : Confirmation du projet
  • Automne 2024 : Première pelletée de terre
  • Printemps 2026 : Accueil des premiers résidents

Des réponses à vos questions 

Information supplémentaire

Réservation d’un logement

Office municipal d’habitation Haut-Richelieu
450 348-3831
www.omhhr.com

Promoteur

Mission Unitaînés
info@missionunitaines.ca
www.missionunitaines.ca

Volet municipal

Service de l’urbanisme
450 359-2400
urbanisme@sjsr.ca