Accueil   >   Grands projets   >   Revitalisation du Vieux-Saint-Jean   >   Entrée nord

Entrée nord

Accueillante avec ses terrasses, boutiques et restaurants, l’entrée nord du Vieux-Saint-Jean met en valeur le patrimoine bâti et naturel du secteur en plus d’avoir une vocation récréotouristique et culturelle.

Un peu d’histoire

L’entrée nord jouxte le lieu historique national du Canal-de-Chambly. Longeant la rivière Richelieu, le canal s’étire sur 20 kilomètres entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly.

Depuis son ouverture en 1843, le site conserve sa fonction d’origine, soit d’être une voie navigable importante. Axe commercial par le passé, il est aujourd’hui une infrastructure destinée essentiellement aux activités de plaisance.

Sa bande riveraine a été transformée en magnifique piste cyclable ayant une vue panoramique sur le cours d’eau.

Revitalisation

Les travaux de revitalisation opérés dans l’entrée nord ont confirmé la vocation récréotouristique du lieu en créant un parcours convivial entre la bande du canal, l’écluse #9 et la rue Champlain.

Travaux réalisés et complétés : de 2015 à 2016

Parc des Éclusiers

Pièce maîtresse de l’entrée nord, le parc des Éclusiers borde la rivière Richelieu et l’écluse #9 de Parcs Canada.

Banc lumineux

Au cœur de l’espace public se trouve un banc composé de 26 tableaux historiques rétroéclairés qui proposent une ligne du temps longue de 200 pieds. L’œuvre, intitulée La Ligne du temps, est une réalisation de Pascale Hébert.  Elle raconte le passage des ans sur les flots de la majestueuse rivière Richelieu et du canal de Chambly.

Foyer ornemental

Fait d’acier inoxydable noir et de verre trempé, le foyer ornemental, animé par des pulsions musicales, est une création et un concept unique de l’entreprise johannaise Jack World . Offrant une multitude de fonctionnalités, le foyer possède entre autres un enregistreur de séquence, afin de programmer une séquence de variation de hauteur de la flamme, créant ainsi une ambiance chaleureuse et urbaine dans tout le parc.

Sculpture Et vogue la nature

La création de l’artiste sculpteur Pierre Leblanc , est faite d’aluminium et d’acier peint. Créée en 2011, Pierre Leblanc souhaitait rendre hommage à son grand ami et poète québécois Gaston Miron. « Tel un drapeau flottant au vent des années, mon œuvre présente à la fois l’eau et la terre du Québec à travers l’arbre, liées tels deux amis, tout comme le fûmes Gaston Miron et moi. »

Pistes cyclables

Au carrefour de la piste cyclable du canal de Chambly, les cyclistes peuvent poursuivre leur balade sur la Route verte  ou le réseau municipal.  Un espace détente en bois torréfié sur l’emmarchement du canal invite à faire une pause pour admirer les bateaux et les manœuvres des éclusiers.