Accueil   >   Mon été mémorable

Mon été mémorable

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est associée avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean pour repenser, dans le contexte actuel, l’espace public de son centre-ville et ainsi offrir à la population une expérience unique tout au long de la période estivale.

L’été sera mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu!

C’est ce que souhaite la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers les diverses initiatives prévues dans le courant de l’été pour réinventer les activités et l’expérience du Vieux-Saint-Jean!

Plusieurs installations seront aménagées pour permettre aux Johannais et aux visiteurs de profiter de moments de détente et de fraîcheur tout en favorisant les déplacements actifs dans le centre-ville. 

Les nouveaux aménagements offriront des zones de socialisation dans un environnement sécuritaire et des milieux stimulants afin que chacun puisse profiter pleinement du Vieux-Saint-Jean et soutenir, du même souffle, les commerces de destination qui contribuent au dynamisme et à la vitalité du secteur! 

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du conseil municipal à soutenir la reprise économique et à réinventer les activités estivales, afin d’offrir aux Johannaises et aux Johannais un milieu de vie unique, dynamique et stimulant pour 2020, tel qu’annoncé à la séance ordinaire du conseil le 26 mai 2020.

Les citoyens se sont exprimés!

Projet-pilote de piste cyclable temporaire sur la rue Champlain

En vue d’accroître la diversité des modes de déplacement et de favoriser l’accès aux espaces repensés du Vieux-Saint-Jean, la Ville explore l’idée d’un projet-pilote de piste cyclable temporaire sur la rue Champlain et invite ses citoyens à se prononcer.

Le projet-pilote

  • Le projet-pilote consisterait à réaliser une piste cyclable temporaire sur la rue Champlain, entre les rues Loyola et Foch, afin de favoriser le déplacement actif et d’offrir aux cyclistes un parcours plus fluide et direct, sur une piste sécuritaire, pour rejoindre l'OASIS VIEUX-SAINT-JEAN ainsi que les commerces de ce secteur.
  • L’aménagement de cette piste cyclable entraînerait le retrait d’une voie de circulation sur la rue Champlain. La voie restante, consacrée à la circulation automobile, serait à sens unique vers le sud sur ce tronçon (vers le Vieux-Saint-Jean en partant de Loyola jusqu’à Foch).
  • Il faut considérer que le débit véhiculaire de la voie retranchée est évalué à plus de 5 000 automobiles par jour. Ces véhicules seraient redirigés vers le boulevard du Séminaire.
  • Dans l’éventualité où le projet-pilote était mis en place, il serait d’une durée de 2 mois afin d’avoir suffisamment de temps pour évaluer la valeur et les impacts de cet essai. Le projet-pilote débuterait vers la mi-juillet pour se terminer vers la mi-septembre.

La consultation

Les Johannaises et Johannais ont été invités du 22 juin au 3 juillet 2020 à exprimer s’ils sont en faveur ou non de ce projet-pilote de piste cyclable temporaire qui serait réalisé sur la rue Champlain, entre les rues Loyola et Foch.

Seul un vote par participant a été comptabilisé.

Elles ont été traitées de manière totalement anonyme, pour fins de statistiques.