Accueil   >   Permis, urbanisme   >   Permis et certificats   >   Installation septique

Installation septique

Une installation septique traite les eaux usées de votre propriété sur votre propre terrain et évacue l’effluent qui en résulte dans les eaux souterraines.

Un terrain gazonné.

Toutes les résidences isolées non desservies par le réseau d’égout doivent être munies d’une installation septique conformément à la réglementation municipale en vigueur (no 0653, art. 20) et au Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Ce dernier règlement stipule notamment qu’il est interdit de rejeter directement dans l’environnement les eaux usées provenant des toilettes, des lavabos ou de la douche d’une résidence.

Permis

Un permis est requis pour une installation septique.

 

Présenter une demande

Le requérant doit d’abord communiquer avec le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique pour présenter une demande.

Programme d’aide

La Ville a mis sur pied en 2019 un programme d’aide financière (Écoprêt) afin de soutenir le remplacement et la mise aux normes des installations septiques sur son territoire.

L’aide financière est disponible jusqu’à écoulement du budget associé au programme.

Le programme d’aide proposé est un programme d’écofinancement permettant l’octroi de subventions par la Ville sous forme d’avances de fonds non remboursables (voir volet 1) ou remboursables (voir volet 2) aux résidents admissibles.

Fonctionnement d’une installation septique

Une installation septique est habituellement constituée d’une fosse septique et d’un sol filtrant appelé champ d’épuration.  Si ce n’est pas le cas, elle doit être munie d’un système de traitement autonome secondaire ou tertiaire conforme à la réglementation municipale.

Lorsqu’elle fonctionne bien, l’installation septique reçoit toutes les eaux usées produites par un ménage (par l’utilisation des toilettes, de la douche, des éviers, du lave-vaisselle, de la laveuse, et le reste) et les traite suffisamment pour que l’effluent soit sans danger avant de retourner vers les eaux souterraines.