Accueil   >   Perspective   >   Réinventer nos pôles de loisir pour mieux en profiter

Réinventer nos pôles de loisir pour mieux en profiter

Les changements climatiques rendent nos hivers moins longs, moins froids et moins prévisibles. Les périodes d’ouverture des patinoires extérieures de quartier sont ainsi de plus en plus courtes. Pour permettre à tous nos citoyens de continuer à profiter des joies du patinage en plein air, nous allons construire une patinoire couverte réfrigérée sur l’actuel site de l’aréna municipal sur le boulevard Gouin.

Nous avons fait le choix de démolir en partie cette infrastructure, puisque son enveloppe extérieure et ses commodités arrivent à leur fin de vie utile. Dans une perspective de développement durable, nous conserverons certains éléments qui sont toujours en bon état, notamment la dalle de béton, le système de refroidissement de la glace et les bandes.

C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de notre projet. Nous intégrerons l’ancien dans du neuf. Soulignons que nous construirons un nouveau bâtiment adjacent à la nouvelle patinoire couverte réfrigérée qui comprendra quatre vestiaires, un bloc sanitaire et une salle multifonctionnelle accessibles à l’année.

À cette bonne nouvelle, on en ajoute une autre : le gouvernement du Québec nous a déjà offert une subvention de plus de 5 M$ pour ce projet, dont la livraison est prévue pour 2027.

Pourquoi un délai de trois ans ? Avant de démolir l’aréna municipal, nous devrons ajouter une deuxième glace au Colisée Isabelle-Brasseur. Celle-ci sera construite sur la partie avant du bâtiment. L’infrastructure aura quatre vestiaires et des gradins de 200 à 300 places. Nous prévoyons une inauguration pour celle-ci en 2026.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la patinoire couverte réfrigérée, visitez la page web du projet.

Esquisse de notre future patinoire couverte réfrigérée.

Que se passe-t-il avec le Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard?

Considéré comme un pôle d’expériences important de notre ville, ce lieu enchanteur en bordure du Richelieu est toujours ciblé pour un grand projet d’investissements. Alimenté par la consultation publique, le conseil municipal a déterminé les éléments qui feront partie de ce futur aménagement et ceux-ci seront présentés lors d’une séance d’information publique au cours des prochains mois.

Ce site incontournable de notre municipalité étant situé en zone inondable, plusieurs validations sont requises du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avant le début des travaux.

Ce projet nous tient tous à cœur. Nous avons aussi hâte que vous d’en profiter !