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Une planification stratégique : un financement responsable

Les investissements pour maintenir, améliorer, moderniser ou bonifier nos infrastructures et équipements municipaux sont nombreux et nécessaires. Les pages précédentes vous en ont donné un aperçu.

Au printemps 2024, 158 projets ont été inscrits par le conseil municipal au Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour une réalisation au cours des trois prochaines années. Cela représente plus de 402M$ d’investissements d’ici 2027, dont 129,5 M$ en 2025.

En dressant l’inventaire des projets et en établissant les priorités, cela nous permet de les planifier dans le temps. En raison de plusieurs facteurs, tels que la capacité de réalisation des équipes et celle de nos fournisseurs, la disponibilité de subventions, l’obtention d’autorisations gouvernementales, la sécurité, le maintien des actifs ou les obligations légales, certains projets se priorisent d’eux-mêmes.

Nous avons donc travaillé avec une hypothèse de réalisation de 60 %. Cela nous permet de nous fixer des objectifs ambitieux, tout en respectant la capacité de payer des contribuables. Nos choix sont donc stratégiques et lucides.

Comment finance-t-on ces projets?

Pour chaque projet, nous identifions des sources de financement. Les opportunités d’aides financières externes sont maximisées. Pour les trois prochaines années, près de 30% du programme sera couvert par des subventions, contributions ou une croissance des revenus, ce qui représente une somme de 114 M$.

Mentionnons au passage que nous avons formé à l’interne un comité pour la recherche de subventions, afin de profiter de chaque occasion et être prêts à déposer des projets dès que les aides financières sont disponibles. Nous avons également mis sur pied une division spécialisée dans la gestion de nos actifs, ce qui nous permettra de bonifier certaines subventions gouvernementales, notamment celles en lien avec nos infrastructures en eau potable et eaux usées.

Une fois ces sources de revenus considérées, nous finançons les projets d’immobilisations via des emprunts à long terme (dette de la Ville). Une proportion de celle-ci est remboursée annuellement et est incorporée au budget municipal. C’est ce qu’on appelle le service de la dette (capital remboursé et intérêt).

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le poids du service de dette sur le budget municipal est d’approximativement de 12,5 %.

Lors de nos états financiers au 31 décembre 2023, la dette johannaise atteignait 230 M$, en hausse de 7,9 %. Bien qu’en légère augmentation, elle demeure contrôlée et raisonnable. C’est ce que nous souhaitons. Avec l’adoption d’une approche rigoureuse et stratégique pour prioriser les investissements, nous nous ajustons aux réalités économiques et aux besoins grandissants, tout en bâtissant une ville résiliente, durable et adaptée aux défis futurs.

En savoir plus

Pour consulter la liste des projets inscrits au Programme triennal d’immobilisations 2025-2027