Accueil   >   Police   >   Campagnes et programmes   >   Projet SEXTO

Projet SEXTO

SEXTO est un partenariat permettant au milieu scolaire, policier et judiciaire de collaborer afin de prévenir et contrer le phénomène du sextage chez les adolescentes et les adolescents étudiant au niveau secondaire.

bandeau-sexto

Intervenir rapidement et efficacement dans un cadre défini avec des outils et une démarche d’intervention novatrice et unique dans des situations de sextage et de propagation d’images à caractère sexuel permet de limiter les répercussions importantes qu’elles peuvent occasionner. La démarche d’intervention SEXTO privilégie une approche éducative à la judiciarisation.

Pour les jeunes :

Si tu es victime ou témoin d’une situation de sextage, n’hésite pas à contacter le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu en tout temps.  Toutefois, saches qu’il est possible, sur les heures scolaires, de parler à un intervenant de ton école secondaire qui pourra t’orienter et te soutenir face à cette situation.

Qu’est-ce que le sextage et quels en sont les impacts?

Le phénomène du sextage chez les adolescents se définit comme le fait, pour une jeune personne de moins de 18 ans, de créer, de posséder ou de partager des photos ou des vidéos à caractère sexuel entre eux via les technologies de l’information et de la communication. Le mot sexto, qui est une contraction des mots « sexe » et de « texto », désigne un message multimédia à caractère sexuel ou érotique.

Les impacts

Les conséquences du sextage et la diffusion de photographies à caractère sexuel (sextos) peuvent avoir de graves répercussions auprès des jeunes impliqués, dans leur milieu scolaire et familial, et elles peuvent prendre une ampleur démesurée, dans certains cas.

Les impacts peuvent être importants tant sur le plan physique que psychologique et peuvent notamment se traduire comme suit : une perte d’estime de soi, un décrochage scolaire, des épisodes de dépression, de l’isolement ou même des idéations suicidaires. Des conséquences judiciaires et financières peuvent s’ajouter selon l’issue du dossier. Ces enchaînements peuvent affecter autant les jeunes impliqués que les témoins et les instigateurs, sans oublier les victimes ainsi que les milieux scolaires et familiaux. Il est donc important d’entreprendre des mesures efficaces, rapides et bien coordonnées, et ce, en étroite collaboration avec les différents acteurs.