Accueil   >   Police   >   Sécurité et prévention   >   Cannabis

Cannabis

Le conseil municipal a adopté un règlement qui interdit la consommation de cannabis dans tous les lieux publics sur son territoire, de la même façon qu’il est interdit de consommer de l’alcool dans l’espace public.

Interdiction de fumer et de vapoter du cannabis sur la place publique.Consommation interdite dans tous les lieux publics

À compter du 17 octobre 2018, le règlement municipal interdit en tout temps à quiconque de fumer ou de vapoter du cannabis sur la place publique. Cette interdiction s’applique, entre autres, sur la rue, les trottoirs, les stationnements, les parcs et terrains sportifs ou de jeux, les ponts et pistes cyclables.

Elle s’applique également à l’usage du cannabis à des fins médicales.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 250 $ pour une première infraction et à une amende de 500 $ pour les suivantes.

Où est-t-il permis de consommer?

Les citoyens pourront consommer du cannabis seulement dans une résidence, sur un balcon ou sur un terrain résidentiel privé, sur autorisation du propriétaire.

De plus, le règlement prévoit que la consommation de cannabis est permise dans les aires spécialement aménagées à cette fin, à l'occasion d'activités publiques ou communautaires tenues dans un lieu public extérieur et préalablement autorisées par le conseil municipal.

Les cadres législatifs

Le gouvernement fédéral établit, par l’adoption de la Loi sur le cannabis, un cadre législatif qui s’applique à l’ensemble du pays. Mais les provinces et les municipalités peuvent adopter leurs propres règles relativement au cannabis.

Les citoyens doivent ainsi respecter les lois de la province et les règlements de la municipalité, là où ils résident ou voyagent.

Conseils de prévention

La légalisation notamment de la possession d’une quantité limitée de cannabis pour les adultes n’exclut pas les risques liés à sa consommation.