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Fraudes virtuelles

Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse avec le développement des technologies. Chacun doit faire preuve de prudence en s’informant et en adoptant les bons réflexes pour reconnaître et se protéger efficacement.

Attention aux fraudes virtuelles

Les fraudes virtuelles sont des stratagèmes développés par les fraudeurs afin de soutirer de l’argent à leurs victimes.  Ils utilisent les services ou sites Web de transfert d'argent internationaux pour effectuer leurs crimes.

Quels sont les types de fraudes virtuelles?

De nombreux stratagèmes sont utilisés par les fraudeurs pour tromper leurs victimes.  Voici les principaux :

Comment prévenir les fraudes virtuelles?  Suivez ces conseils!

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité, le sentiment d’urgence et la pression pour arriver à leurs fins.

Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou vos informations bancaires à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou à tout autre organisme d’existence douteuse, que ce soit par téléphone, par courriel, par texto ou par les réseaux sociaux.

Adoptez des comportements sécuritaires afin de vous prémunir contre les fraudeurs!

  • Faites preuve de scepticisme vis-à-vis des offres attirantes.
  • Validez l’information.
  • Mettez en doute l’appât du gain trop facile.
  • Et surtout, ne cédez pas à la pression!

La vigilance et le scepticisme demeurent les meilleurs moyens de contrer les fraudeurs :
si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas!

Que faire si vous êtes victime de fraude?

Vous devez porter plainte auprès du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu au 450 359-9222.

Si vous avez fourni vos renseignements bancaires :
Contactez votre établissement bancaire sans tarder afin de faire annuler vos cartes.

Si vous avez fourni des renseignements personnels :
Contactez Équifax  au 1 800 465-7166 et TransUnion au 1 877 713-3393 pour placer une alerte sur votre nom.

Signalez l'incident auprès du Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en ligne.

Les commerçants invités à signaler et à prévenir la fraude

Le Service de police sollicite la collaboration des commerçants qui sont dépositaires d’un guichet de cryptomonnaie (ex : Bitcoin, Western Union, MoneyGram, Neosurf) ou qui effectuent des ventes de cartes prépayées.

Puisque plusieurs de vos clients peuvent être victimes de fraudes virtuelles, votre vigilance est requise pour mettre un frein à ce fléau.

Si vous avez un doute que la personne puisse être victime de fraude?

  • Composez le 450 359-9222 option 1 de façon subtile tout en gardant la personne avec vous.
  • Retardez la transaction jusqu’à l’arrivée des policiers qui souhaiteront rencontrer le client.

À télécharger!

Des affiches et un guide d’information sont disponibles pour les commerçants.

Pour information

Pour des conseils de prévention, des renseignements ou dénoncer une situation frauduleuse ou suspecte :

Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu
450 359-9222

Ligne anonyme anti-crime
450 357-2000

Centre anti-fraude du Canada

Arnaques et fraudes - Gouvernement du Canada