Accueil   >   Sécurité incendie   >   Services aux citoyens et permis   >   Les foyers extérieurs

Les foyers extérieurs

Afin de favoriser l’harmonie et le bon voisinage, les résidents sont invités à respecter les dispositions du règlement municipal relatives aux foyers extérieurs.

Un foyer extérieur.

La règlementation municipale vise tout feu allumé dans un foyer de maçonnerie ou dans un foyer de conception commerciale.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour allumer un feu dans un foyer de maçonnerie ou de conception commerciale conçu spécialement pour y faire du feu.   Ils doivent cependant être équipés d’une cheminée d’au moins 1 mètre, laquelle doit être munie d’un capuchon grillagé.

De la même manière, l’usage d’un foyer extérieur au propane ou d’un gril ou barbecue pour la cuisson d’aliments ne requiert pas d’autorisation.

À noter qu’aucun foyer ne peut être installé ou aménagé à moins de 3 m d’un matériau combustible.

N’allumez pas le feu de la discorde! 

Respectez l’horaire dans la zone prévue

Pour favoriser des relations cordiales entre voisins, le règlement municipal prévoit que l’usage de ces foyers n’est pas permis avant 19 h et après 23 h à l’intérieur de la zone indiquée au règlement.

Cette zone s’étend, de manière générale, du boulevard du Séminaire Nord au boulevard d’Iberville, et du chemin de fer du Canadien Pacifique jusqu’aux rues Lefort et Montcalm.

Le Service de sécurité incendie se réserve le droit d’éteindre ou de faire éteindre tout feu, et ce, sans préavis.

Acheminer une plainte

Il est possible de formuler une plainte à l’égard d’un feu de foyer extérieur en communiquant avec la Division prévention du Service de sécurité incendie au 450 357-2338.

Pour information

Pour toute situation qui nécessite une assistance immédiate, composez le 9-1-1.

Feuillet d’information

Règlement concernant la prévention des incendies

Service de sécurité incendie
Division prévention