Accueil   >   Actualités   >   La Guignolée 2023 : un véritable élan de générosité collective pour venir en aide aux plus démunis !

La Guignolée 2023 : un véritable élan de générosité collective pour venir en aide aux plus démunis !

Le coût est plus élevé pour se nourrir, pour se loger, pour se transporter, pour la restauration pour les loisirs, etc. Pour certains cela conduit à s’endetter et à se serrer la ceinture. Cette réalité est aggravée si vous vivez de l’aide sociale ou si vous êtes une personne retraitée avec peu de revenus.

Seuls nous pouvons faire si peu, mais ENSEMBLE nous pouvons faire beaucoup.

C’est pourquoi des bénévoles du Conseil particulier de la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean, de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Luc, du Centre d’Action Bénévole d’Iberville et de la région et du Comité de Dépannage de L’Acadie invitent la population à faire preuve de solidarité dimanche, le 3 décembre prochain, lors de la traditionnelle Guignolée qui est, et demeure, leur principale source d’alimentation.

Ces quatre organismes comptent sur vous pour les aider à donner un peu de répit aux plus démunis. Afin de diminuer la charge de travail des bénévoles et d’éviter une grande quantité de rebuts, les donateurs sont invités à vérifier les dates de péremption et à s’assurer que les produits soient dans leurs emballages d’origine, intacts et scellés. Sachez également que la nourriture faite maison, incluant les pots scellés, ne peut pas être acceptée pour la redistribution. Les bénévoles vous remercient de votre coopération et de votre compréhension. L’avenir de plus en plus morose ne doit pas faire cesser l’élan de générosité de l’ensemble.

«La collecte de fonds et de denrées de la guignolée permet non seulement d’offrir un Noël plus joyeux à des centaines de familles, mais également d’aider les organismes à soutenir leur communauté tout au long de l’année». C’est pourquoi l’apport de tous est doublement important.

Monsieur Michel Milot, directeur général de la Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu, étant très touché et impliqué auprès des personnes plus vulnérables, a accepté, pour une quatrième année, la présidence d’honneur de cet événement.

« Je suis bien conscient de l’importance de cette collecte d’argent et de denrées cette année en raison de cette incertitude financière qui, non seulement se maintient, mais s’accroît chez les Johannais à mesure que leur portefeuille se fait plus mince. C’est pourquoi je lance un cri du cœur à la population et aux entreprises pour qu’elles viennent en aide aux plus démunis qui seront inévitablement plus touchés en 2024 ».

Dimanche, le 3 décembre prochain, la guignolée se manifestera de façon traditionnelle ou réinventée pour chacun des secteurs du grand Saint-Jean-sur-Richelieu.

Iberville et Mont St-Grégoire

Notez que le manque d’espace dans nos locaux nous restreint énormément pour recevoir des denrées alimentaires. Nous priorisons donc une contribution financière, ce qui nous permettra de faire les achats nécessaires qui conviendront aux besoins de notre clientèle.

Il n’y aura donc aucune sollicitation porte à porte sur le territoire desservi par notre centre.

Voici les options pour les dons en argent:

  • Par la poste (chèque au nom de ‘‘Centre d’action bénévole d’Iberville’’)
  • En personne (argent comptant ou chèque)
  • Par virement Interac (communiquez au 450-347-1172 #226 pour les infos bancaires)
  • En ligne par carte de crédit sur le site du CABIR au : cabiberville.org/faites-un-don/

Un reçu de charité sera remis pour les dons de 20$ et plus.

L’Acadie

Des bénévoles passeront de porte en porte le dimanche 3 décembre, de 10h à 15h pour amasser denrées non périssables et dons en argent. En cas d’absence, des accroche-portes à chacune des résidences inviteront les résidents à aller déposer leurs dons en denrées ou en argent à l’édifice Benoît-Lussier, situé au 1161 chemin du Clocher du 2 au 10 décembre, de midi à 16h. Pour plus d’information, 450-357-2386.

Saint-Luc

Pour le secteur de Saint-Luc, incluant la Paroisse Ste-Marie de la Visitation (soit le quartier Normandie jusqu’à Pierre Caisse), les bénévoles sillonneront les rues le 3 décembre entre 10h et 15h. Les gens sont invités à déposer leur sac de denrées à l’extérieur de la maison, devant leur porte. Il est possible de faire un don en argent pour lequel un reçu de charité sera remis en communiquant directement avec la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Luc au 450-349-1553.

Saint-Jean

Les résidents sont invités à déposer leurs dons en denrées ou en argent, le dimanche 3 décembre entre 9h et 15h aux deux locaux de la Saint-Vincent de Paul de Saint-Jean, soit le 150 rue Laurier ou le 747 rue Saint-Jacques.

Il est aussi possible d’effectuer un don sécurisé en ligne en visitant le site www.ssvpstjean.org pour lequel un reçu de charité sera remis pour les dons de 20$ et plus. Pour plus d’information 450-358-1222, poste 104.

Ensemble, offrons un peu de soleil aux familles de notre communauté dans le besoin. Soyons local et donnons généreusement pour notre communauté !

DANS L'ACTUALITÉ

Marché de Noël

Le Marché de Noël d’antan de retour dès le 23 novembre

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, invite la population au Marché de Noël d’antan. Un rendez-vous haut en magie les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre au parc des Éclusiers. Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le Marché de Noël d’antan réunit cette année une trentaine d’exposants provenant de…

Lire la suite