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COVID-19 : La Ville ferme par mesure préventive l’accès à ses bureaux administratifs sauf le Service de police et le terminus

Par mesure de prudence et conformément aux recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fermera au public l’accès à ses bureaux municipaux. Cette mesure est effective à compter de demain mardi 17 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Elle s’inscrit dans la volonté de contrer la propagation du coronavirus (COVID-19). Notons que seuls les bureaux du Service de police, le chalet de l’aéroport et le terminus d’autobus demeureront ouverts.

Continuité des services aux citoyens au cœur des préoccupations

La Ville encourage la population à utiliser les alternatives puisque les employés municipaux continueront d’assurer les services aux citoyens. Les options sont multiples : services en ligne, courriels et appels téléphoniques. Pour plus de détails : sjsr.ca.

Toutefois, si une visite s’imposait pour un besoin urgent, à titre d’exemple pour le service d’émission d’un certificat de vie, une prise de rendez-vous sera nécessaire au préalable. Toute demande doit se faire au 450 357-2100. Pour la sécurité des citoyens et employés concernés, des mesures sécuritaires seront prises lors du rendez-vous, telles que le respect de la distance minimale de 2 mètres.

Traitement de l’eau

Les employés municipaux sont mobilisés pour maintenir la qualité des services offerts. La situation du COVID-19 ne compromet pas le traitement de l’eau. L’eau potable est toujours une option de choix : économique, écoresponsable et d’excellente qualité.

Transport collectif

Le transport collectif demeure fonctionnel avec le même niveau de service. Afin de protéger les usagers, un nouveau produit très performant pour désinfecter les véhicules est utilisé depuis ce matin. La zone d’attente au terminus a été réduite afin de limiter le nombre de personnes présentes dans une même pièce.

Par ailleurs, de nouvelles mesures pour notre service de transport adapté sont implantées afin de prévenir la contagion :

  • les déplacements en transport adapté se feront avec deux clients à bord maximum
  • tous les déplacements pour les personnes de 70 ans et plus se feront désormais avec un seul client à la fois

Nous rappelons à la clientèle présentant des symptômes grippaux de ne pas utiliser les services de transport collectif et d’annuler ses déplacements.

Nous invitons également les utilisateurs à éviter tout transport qu’ils ne jugent pas essentiel.

Cour municipale

Les activités de la Cour municipale sont également suspendues. Toutes les causes seront reportées à une date ultérieure.

Se garder informé!

Les citoyens peuvent également se tenir informés de l’évolution de la situation en consultant le sjsr.ca/coronavirus, ainsi que les médias sociaux de la Ville.

Consignes aux citoyens

La Ville remercie la population pour sa collaboration. Tous ont un rôle crucial à jouer pour ralentir au maximum la propagation du virus et la Ville réitère l’importance de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique.

  • Se laver les mains régulièrement au savon durant 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon, utiliser un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60%.
  • Tousser dans son coude ou dans un mouchoir. Jeter les mouchoirs après usage.
  • Adopter un sourire plutôt qu’une poignée de main ou la bise, pour contrer la propagation du virus et des bactéries.

Les citoyens qui présentent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent demeurer à la maison et en aviser leur employeur et doivent composer le 1 877 644-4545.

Pour en savoir plus

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