Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   On continue de se protéger : port du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet

On continue de se protéger : port du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet

Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec, le port du couvre-visage sera obligatoire dans les lieux publics fermés pour les personnes âgées de 12 ans et plus à compter du 18 juillet. Cette directive s’appliquera aux aires communes de tous les bâtiments municipaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, tels que les halls d’entrée, aires d’attente, comptoirs d’accueil et corridors de circulation.

Il s’agit d’une mesure nécessaire en vue d’intensifier la lutte contre la COVID-19 et de prévenir une deuxième vague de propagation. Son succès repose sur la collaboration de toute la population et la Ville remercie les citoyens d’adopter ce comportement préventif et respectueux des autres. Les citoyens qui choisiraient de ne pas se conformer à cette directive pourraient se voir refuser l’accès à l’établissement concerné. De plus, un avis de motion a été donné au conseil municipal du 14 juillet afin qu’un règlement soit adopté à la prochaine séance publique afin de permettre aux policiers d’émettre des constats d’infraction au besoin.

Il sera toutefois permis de retirer temporairement son masque dans certaines circonstances :

Rencontre avec un employé dans un local fermé
Le port du masque ne sera pas obligatoire si la distance de 2 mètres peut être respectée ou s’il y a une cloison de protection entre les deux individus. En tout temps, le port du masque restera tout de même fortement recommandé.

Séance du conseil
Dès que les séances seront reprises en présence physique avec public, les citoyens devront porter le masque lorsqu’ils seront en déplacement dans le bâtiment. Ils pourront le retirer une fois assis parmi l’auditoire, à condition que la distanciation physique soit respectée et qu’il n’y ait pas de conversations. Pour poser une question ou exprimer un commentaire, le citoyen devra attendre son tour et se présenter au micro prévu à cet effet. Le masque devra être porté pour circuler, mais il pourra être retiré au moment de parler.

Soulignons que la mesure est fortement recommandée pour les enfants de 2 à 12 ans. Elle ne s’applique pas aux moins de 2 ans, ni aux personnes ayant une condition médicale particulière. Puisque certaines personnes infectées ne ressentent pas de symptômes, le port du couvre-visage permet de diminuer le risque que celles-ci transmettent le virus sans le savoir aux personnes de leur entourage. Cette pratique reste aussi tout indiquée dans lieux extérieurs où la règle de distanciation de 2 mètres est plus difficilement applicable.

Comment utiliser un couvre-visage

Pour savoir comment porter son masque et l’entretenir, ainsi que pour découvrir comment en fabriquer soi-même, on peut visiter le site web sjsr.ca/coronavirus.

Mesures préventives

En vue de rouvrir les comptoirs de service aux citoyens, la Ville a mis en place diverses initiatives pour protéger la santé et la sécurité de tous, notamment :

  • écrans de protection aux comptoirs d’accueil
  • pastilles au sol pour respecter la distanciation physique
  • stations de désinfection des mains, à utiliser dès votre arrivée!

Rappel des consignes sanitaires

  • En tout temps, au quotidien : suivre les règles d’hygiène et d’étiquette respiratoire (se couvrir la bouche et le nez avec le coude lorsqu’on éternue et se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon, utiliser un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60%)
  • S’isoler obligatoirement pour 14 jours à domicile lorsque de retour au pays.
  • Composer le 1 877 644-4545 si des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires se présentent et demeurer à la maison.

Pour se garder informé

DANS L'ACTUALITÉ

L’été sera mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu!

29 juin 2020

C’est ce que souhaite la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers les diverses initiatives prévues dans le courant de l’été pour réinventer les activités et l’expérience du Vieux-Saint-Jean!

Lire la suite