Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Les citoyens peuvent tenir une vente-débarras avec permis

Les citoyens peuvent tenir une vente-débarras avec permis

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer le retour des ventes-débarras avec permis sur le territoire, grâce aux plus récents assouplissements des consignes sanitaires et ce, dès maintenant.

Les ventes-débarras, également connues sous le nom de ventes de garage, étaient interdites depuis plus d’un an. La traditionnelle fin de semaine de mai, où elles sont autorisées sans permis, a d’ailleurs été annulée. Cet évènement prisé ne sera pas de retour immédiatement. Si le déconfinement se poursuit sur cette belle lancée, la situation sera réévaluée à la fin de l’été en vue de la fête du Travail.

Mentionnons que les ventes-débarras jouent un rôle important pour encourager l’économie circulaire, l’un des piliers de la future stratégie de développement durable de la Ville. L’achat de biens réutilisés est un geste écologique qui permet de prolonger leur durée de vie, de réduire le volume de déchets, tout en diminuant la consommation de ressources naturelles. Afin que ces initiatives conservent leur esprit communautaire, la Ville rappelle aux citoyens que les ventes-débarras doivent demeurer non commerciales.

La réglementation interdit en tout temps de tenir une activité de cette nature sur un terrain vacant ou de façon à empiéter sur la voie de circulation, ou à nuire à la visibilité des véhicules routiers et des bicyclettes. Les affiches sur le domaine public, tel que les poteaux électriques, les terre-pleins et autres infrastructures municipales, ne sont pas tolérées.

Obtention d’un permis

Il est obligatoire de se procurer un permis avant d’organiser une vente-débarras. Celui-ci peut être obtenu sans frais en remplissant un formulaire disponible à l’adresse suivante: www.sjsr.ca/vente-debarras. Un maximum de deux permis par année a été établi par logement.

Toute personne qui organise une vente de garage s’engage à respecter les consignes sanitaires du gouvernement du Québec. En zone orange et jaune, un maximum de huit personnes de résidences différentes ou tous les occupants de deux résidences sont autorisés à se rassembler sur un terrain privé extérieur. Les consignes de base, telles le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique, doivent être respectées.

sectionLa Ville se réserve le droit d’annuler l’émission de permis s’il est constaté que les ventes-débarras sont problématiques, puisqu’elles ne respectent pas les consignes sanitaires en vigueur. La collaboration de tous est donc essentielle.

DANS L'ACTUALITÉ

Changements importants pour toutes les collectes d’ordures, de matières recyclables et organiques à compter d’avril

Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que plusieurs changements s’opéreront avec les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques à compter de la semaine du 5 avril prochain. L’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47% des matières générées par les ménages selon la plus récente étude de caractérisation résidentielle de RECYC-QUÉBEC, nécessite de réaménager l’ensemble des services.…

Lire la suite