Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   On casse la deuxième vague : la Ville adapte ses services

On casse la deuxième vague : la Ville adapte ses services

Conformément aux plus récentes directives du gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ajuste son offre de services à partir de samedi, en travaillant de concert avec la Santé publique pour casser la deuxième vague de la pandémie et assurer la sécurité de la population. Ces consignes sont en vigueur jusqu’au 8 février ou jusqu’à nouvel ordre.

On prédisait un hiver formidable, il le demeurera, puisque la pratique des activités extérieures est toujours fortement suggérée. Des activités, telles que la marche, le patinage et la glissade sont toujours possibles, à condition de se limiter à sa bulle familiale.

La Ville annonce la réouverture de la butte à glisser du pavillon Mille-Roches (190, avenue Lareau), dès le 9 janvier. Pour se conformer aux nouvelles directives, elle sera offerte sans services, si bien qu’il faut prévoir d’apporter son traîneau. Aucune réservation ne sera requise dans ces conditions et la distanciation sociale doit être maintenue en tout temps.

Avec l’arrivée de conditions météorologiques plus favorables, tous les efforts sont mis au courant des prochains jours pour ouvrir un maximum de patinoires extérieures. La Santé publique autorise uniquement le patinage libre. La capacité de chaque site est restreinte à 25 patineurs. Aucune réservation ne sera requise, mais les chalets seront fermés. Des tables à pique-nique permettront aux usagers de chausser leurs patins à l’extérieur. 

Il est possible de s’informer de l’état des sites hivernaux en consultant le lien suivant : sjsr.ca/sites-hivernaux.

Ouverture partielle des bibliothèques et services en lignes privilégiés

Bonne nouvelle, nos bibliothèques maintiennent le service du prêt sans contact pour la location de documents préalablement réservés. Comme l’a annoncé François Legault, les jeunes qui n’ont pas accès à Internet pourront étudier dans les bibliothèques. La mise en place de ce service est en cours d’élaboration et des détails seront fournis prochainement. Informations: sjsr.ca/bibliotheques

Le télétravail étant toujours obligatoire, les employés municipaux continuent d’assurer les services aux citoyens avec la même rigueur, même à distance. Les bureaux administratifs sont toujours fermés et la Ville favorise l’utilisation des services en ligne. Ils sont accessibles en tout temps et plusieurs opérations administratives peuvent être réalisées sans se déplacer grâce aux formulaires virtuels. Pour les découvrir, c’est ici: sjsr.ca/services-en-ligne/.

Des changements pour certaines activités

À compter du 9 janvier, le gouvernement interdit la pratique d’activités intérieures. Les arénas, le Colisée Isabelle-Brasseur, de même que la piscine du Complexe Claude-Raymond sont donc fermés à la population, sauf pour les jeunes des programmes particuliers en contexte scolaire.

La Ville encourage plus que jamais les citoyens à prendre une bouffée d’air frais et visiter les espaces éphémères aménagés au Domaine Trinity, dans le Vieux-Saint-Jean et au Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard. Notez toutefois que les foyers extérieurs ont été retirés et le foyer du parc des Éclusiers est temporairement éteint. Malheureusement, il a été observé que ces sites étaient des vecteurs de rassemblement et que la distanciation sociale n’y était pas respectée.

Des horaires adaptés au couvre-feu

Pour casser la deuxième vague, Québec met en place un couvre-feu de 20h à 5h. Afin de permettre aux citoyens et aux employés municipaux de regagner leur domicile à temps, les bibliothèques fermeront à 19 heures et l’éclairage des sites hivernaux dans les parcs s’éteindra automatiquement à 19h30. 

La Ville maintient l’horaire du transport en commun, afin de desservir les travailleurs des services essentiels. À noter que le terminus fermera toutefois à 19h.

La vie démocratique ne sera pas affectée par cette nouvelle consigne. Les citoyens auront encore accès aux séances du conseil municipal, puisqu’elles se poursuivront en mode virtuel, selon le calendrier prévu pour l’année 2021.

La Ville remercie la population pour sa collaboration et réitère l’importance de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec. Nous avons tous un rôle crucial à jouer pour ralentir au maximum la propagation du virus.

Pour en savoir plus : sjsr.ca/coronavirus

 

DANS L'ACTUALITÉ

Des espaces de vie métamorphosés pour le printemps

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se métamorphose avec l’arrivée du printemps en transformant ses espaces de vie pour la saison. Dans le contexte actuel, l’idée d’offrir des endroits sécuritaires et des milieux stimulants à la population est une priorité. Qui dit printemps, dit éveil de la nature. Les fleurs font leur apparition. Les animaux sortent de…

Lire la suite