Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   La vitesse abaissée à 40 km/h dans la majorité des rues résidentielles à compter du 3 octobre

La vitesse abaissée à 40 km/h dans la majorité des rues résidentielles à compter du 3 octobre

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a déposé mardi en séance publique son projet de règlement relatif à la diminution de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. Son entrée en vigueur pour les automobilistes est prévue pour le 3 octobre 2022.

À compter de cette date, les policiers appliqueront graduellement la surveillance de la nouvelle limite de 40 km/h, et ce, en fonction des rues et secteurs où l’installation des panneaux aura été complétée. Entre-temps, ils veilleront au respect de la limite de vitesse actuelle de 50 km/h.

Conformément aux normes du gouvernement du Québec, c’est environ 1000 nouveaux panneaux identifiés « MAXIMUM 40 km/h SECTEUR » qui seront graduellement installés par le Service des travaux publics à compter de la semaine prochaine. L’installation débutera d’abord sur la rive est (Iberville et Saint-Athanase) et se poursuivra sur la rive ouest (L’Acadie, Saint-Jean et Saint-Luc).

Ce changement concerne la majorité des rues résidentielles du territoire, sauf les rues collectrices, artères principales et à vocation plus spécifique limitant déjà la vitesse à 50, 70 ou 80 km/h. La mesure ne touche également pas les parcs et zones scolaires dont les limites de vitesse de 30 km/h sont maintenues.

De multiples avantages

À l’instar de nombreuses municipalités québécoises qui ont réduit la vitesse à 40 km/h, les avantages de cette mesure pour la sécurité routière et la qualité de vie à Saint-Jean-sur-Richelieu sont multiples :

  • réduction des risques d’accident et de la gravité des blessures. En effet, des statistiques indiquent que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70% à 50 km/h alors qu’à 40 km/h, cette proportion chute à 25%;
  • diminution de l’exposition au bruit routier;
  • meilleure cohabitation de tous les usagers et augmentation du sentiment de sécurité des piétons et cyclistes.

Puisque l’abaissement de la limite de vitesse autorisée ne permet pas à lui seule de diminuer significativement la vitesse réelle, une analyse sera également réalisée pour identifier les endroits plus problématiques et les mesures d’aménagement complémentaires requises.

Une campagne de sensibilisation sera aussi déployée progressivement pour faire connaître la nouvelle réglementation et inciter les conducteurs à ralentir.

« Nous sommes pour la plupart des automobilistes, mais on aime aussi pouvoir marcher ou faire du vélo en toute quiétude dans notre ville. Il est de notre responsabilité collective de veiller à la sécurité dans nos rues en réduisant notre vitesse. Merci de conduire prudemment, de rester courtois et d’être attentif à la signalisation », a déclaré la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

DANS L'ACTUALITÉ

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit prend des airs de cirque!

Après deux années d’absence, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit est de retour et prend des airs de cirque! Présentée le 15 octobre, la 5e édition du célèbre rendez-vous des amateurs de musique électronique promet de surprendre avec sa programmation où l’inattendu côtoie le grandiose.

Lire la suite