Accueil   >   Communiqués de presse   >   Un nouvel espace moderne et accessible pour la bibliothèque L’Acadie

Un nouvel espace moderne et accessible pour la bibliothèque L’Acadie

La bibliothèque L’Acadie se renouvelle avec un déménagement vers un espace plus moderne, accueillant et accessible à tous, dès ce printemps.

Située dans l’édifice Jean-Philippe Toupin, au 484, chemin du Grand-Pré, la bibliothèque sera relocalisée prochainement à moins d’un kilomètre de son lieu d’origine, soit à l’édifice Benoit-Lussier, au 1161, chemin du Clocher. Les travaux sont en cours afin d’adapter l’espace.

Anciennement occupé par l’hôtel de ville de L’Acadie, le bâtiment est réaménagé dans l’optique d’offrir une bibliothèque accessible à tous, exempte d’obstacles à la mobilité. Les usagers y retrouveront un comptoir de prêts, une sélection de 10 000 livres pour les jeunes et les adultes et une salle d’animation pour les activités culturelles et éducatives.

« Nous sommes heureux d’ouvrir la nouvelle bibliothèque. Chaque personne, indépendamment de ses capacités, doit avoir accès aux mêmes opportunités. En investissant dans des infrastructures accessibles, la Ville contribue à l’élimination des barrières et favorise une société où chacun peut y participer pleinement », souligne la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.

Ce changement d’adresse est aussi nécessaire en raison de contraintes structurales identifiées à l’édifice Jean-Philippe Toupin. Le bâtiment, initialement construit en 1953, n’a pas été prévu pour supporter le poids des collections de livres. D’éventuels travaux pour solidifier la structure et rendre les lieux accessibles auraient été complexes et coûteux.

La Ville conservera cet immeuble parmi ses bâtiments municipaux. Il héberge toujours au sous-sol le Théâtre de Grand-Pré. Le rez-de-chaussée, où se trouvaient les divers ouvrages, sera réaménagé en salle communautaire.

Une fermeture du 27 avril au 11 mai 2025 sera nécessaire pour effectuer la transition entre les deux adresses. L’ouverture des nouveaux locaux se fera le lundi 12 mai dès 12h30, selon l’horaire habituel de l’installation.

Mentionnons que rendre accessibles les bâtiments municipaux est une mesure importante figurant au Plan d’action Accessibilité 2024-2026 de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’inscrit également dans l’aspiration Cultiver le bien-être de la communauté de la Planification stratégique 2023-2033.

DANS L'ACTUALITÉ

Photo des danseurs

Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai

Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.

Lire la suite