Cohabitation sociale et itinérance
À Saint-Jean-sur-Richelieu, comme dans de nombreuses villes du Québec, le phénomène de l’itinérance est préoccupant. Pour de multiples raisons, de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vulnérabilité.
Comme partout au Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu a vu son portrait de l’itinérance changer au cours des dernières années. La crise des vulnérabilités engendre l’accroissement du nombre de personnes en situation d’itinérance sur le territoire.
Dans son rôle de gouvernement de proximité, la Ville favorise l’inclusion sociale au sein de sa communauté. Son objectif est de mettre en place des actions concertées. Elle travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires tels que le réseau de la santé et les organismes communautaires.
Voici des organismes reconnus par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui interviennent auprès des personnes en situation précaire.
Pour des enjeux de sécurité ou pour des préoccupations
Service de police : 450 359-9222
ou Service de requêtes et plaintes - Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Quels sont les enjeux de sécurité pouvant être rapportés?
- Une situation dérangeante se répète;
- Une personne semble désorientée dans les rues avoisinantes;
- La salubrité d’un lieu public vous préoccupe;
- Vous avez de l’information pertinente pour des travailleurs de rue ou des organismes qui viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance.
Pour une urgence
Composez le 911
Qu’est-ce qu’une urgence ?
- Vous êtes témoins d’un délit, d’un crime ou d’une situation qui met une personne en danger