Investir pour la résilience de nos infrastructures
La criticité de nos actifs, nos obligations légales ainsi que les changements climatiques exercent une forte pression sur nos infrastructures. Des investissements importants sont requis pour renforcer la résilience de notre ville et maintenir nos services essentiels à la population.
Cela signifie que certains chantiers sont priorisés, en tenant compte notamment de la nécessité d’accroître la capacité de nos réseaux et d’implanter des infrastructures vertes.
Un pas de recul
Les anciennes villes comme la nôtre ont été conçues pour diriger une certaine quantité d’eau vers nos égouts. Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus confrontés à des averses très intenses qui déversent des quantités exceptionnelles d’eau durant un court laps de temps sur un secteur restreint.
Nos réseaux n’ont pas la capacité de gérer cette quantité abondante de précipitations. Notre grand défi est donc de réduire, ralentir et retarder l’eau, afin de lui permettre de s’infiltrer le plus près possible de là où elle tombe.
Favoriser les infrastructures vertes
Pour ce faire, les moyens sont nombreux. Enlever l’asphalte inutile et végétaliser pour permettre à l’eau de pénétrer davantage dans le sol, avoir des saillies drainantes en bordure de rue pour recueillir l’excédent d’eau ou aménager des bassins de rétention de surface dans nos espaces de loisir sont quelques exemples de moyens déployés sur notre territoire pour s’adapter aux épisodes de fortes pluies.
Lors de nos grands chantiers, nous en profitons pour implanter ces infrastructures vertes qui captent les excédents d’eau. C’est le cas présentement avec la modernisation et reconstruction du boulevard Saint-Luc. Nous y aménageons une noue végétalisée dans le terre-plein central. Celle-ci recueillera l’eau de ruissellement lors des fortes précipitations.
Mentionnons que la phase 1 de ce chantier, entre la rue Jean-Talon et le boulevard de Normandie se fait en 2024. La seconde phase, du boulevard de Normandie au carrefour Douglas, est prévue pour 2026.
Gestion de nos eaux
En parallèle de ces actions, chaque nouveau projet est une occasion pour améliorer la résilience de nos réseaux, afin de s’adapter aux événements de pluie intense. Cela se fait avec la préoccupation d’avoir une meilleure gestion de nos eaux usées, afin de réduire nos déversements lors des épisodes de fortes pluies.
En 2025, nous aurons de grands chantiers de modernisation d’infrastructures et de séparation de réseaux. Nous installerons alors un égout distinct de la canalisation pluviale.
Parmi nos principaux chantiers, nous interviendrons dans le Vieux-Iberville, entre le pont Gouin et la 2e avenue, en bordure de la rivière Richelieu. Nous serons aussi sur la rue Riendeau ainsi que sur le boulevard de Normandie.
Créer de nouveaux milieux de vie
Dans l’optique de développer des quartiers vivants et de créer des logements accessibles à tous, qu’il s’agisse de familles, de premiers acheteurs ou de travailleurs, nous avons aussi ciblé des secteurs qui bénéficieront de l’augmentation de la capacité des réseaux.
En 2025, deux chantiers se déploieront dans le secteur du centre-ville. Nous interviendrons sur la rue Richelieu, entre les rues Saint-Jacques et du Royal-22e-Régiment. Prévus dans le cadre de la revitalisation du Vieux-Saint-Jean, ces travaux permettront de moderniser les infrastructures pour accueillir potentiellement de nouveaux logements sur ce tronçon, tout en réaménageant la surface à l’image de la section comprise entre les rues Saint-Jacques et Foch.
Dans ce même secteur de la ville, nous viendrons reconstruire les réseaux sur une partie des rues Saint-Georges et Bouthillier Nord, où nous avons ciblé un ancien terrain industriel pour la création d’un nouveau milieu de vie.
Outre le centre-ville, l’année 2025 verra aussi la réalisation d’un important chantier de réfection des infrastructures sur la rue Gaudette, entre les boulevards de Normandie et Industriel. Un terrain fait l’objet de pourparlers en vue d’un potentiel développement institutionnel.
Planifier judicieusement l’avenir
Dans un contexte de saine gestion et de planification, la Ville travaille à l’élaboration d’un nouveau plan d’urbanisme et d’un plan directeur du réseau sanitaire. Ces deux exercices stratégiques d’importance, menés en parallèle, permettront de cibler les actions requises pour augmenter la capacité de nos réseaux. Cela permettra de prioriser nos chantiers d’infrastructures, afin de supporter le développement stratégique de la ville. Ces plans sont attendus en 2026.
SUR LE WEB
Les yeux tournés vers l’avenir, nos nouveaux quartiers sont conçus pour être résilients. Le Domaine des Légendes, qui est actuellement en construction dans le secteur Saint-Luc, sera novateur sur notre territoire à ce niveau.
Grand chantier de notre Stratégie de développement durable, la mobilité active fait toujours partie de nos priorités. Nous saisissons chaque occasion pour sécuriser nos déplacements actifs, que ce soit avec l’ajout de trottoirs, de pistes cyclables ou de traverses piétonnières.
En 2025, le ministère des Transports et de la Mobilité durable entamera un important chantier de pavage sur le chemin Grand-Bernier Nord et la rue Pierre-Caisse. Nous en profiterons pour ajouter un trottoir sur ce dernier tronçon.