Accueil   >   Grands projets   >   Revitalisation du Vieux-Saint-Jean   >   Place publique du Vieux-Saint-Jean

Place publique du Vieux-Saint-Jean

La Place publique du Vieux-Saint-Jean se distingue par son atmosphère vivante et son emplacement privilégié le long de la rivière Richelieu.

Revitalisation

La première phase d’aménagement de la Place publique du Vieux-Saint-Jean a été réalisée en 2005.

La construction du nouveau pont Gouin entre 2017 et 2021 a permis de libérer un terrain adjacent à la première Place publique. Cet espace laissé vacant a donné l’opportunité à la Ville de réaménager le site pour maximiser son utilisation.

 Travaux complétés en 2024

Un espace événementiel au cœur du Vieux-Saint-Jean

Véritable carrefour de vie, la Place publique favorise les rencontres et l’animation au cœur du Vieux-Saint-Jean.

Le point central du site est son agora qui permet la tenue de spectacles avec la rivière Richelieu en toile de fond. La zone de festivités comprend un plancher de danse.

Un espace pour se rafraîchir

Avec l’objectif de réduire l’îlot de chaleur qu’est le Vieux-Saint-Jean, le réaménagement du parc en 2024 a permis la plantation d’une quarantaine d’arbres, l’ajout de plus de 600 arbustes et 900 vivaces ainsi que l’intégration de végétaux dans les zones minéralisées.

Pour minimiser l’accumulation de chaleur sur le site, le réaménagement a intégré du pavé de béton de couleur pâle.

Aux deux entrées du parc, des brumisateurs diffusent une agréable sensation de fraîcheur durant la saison estivale. Des toiles complètent l’aménagement en offrant des espaces ombragés invitants à travers le site.

Commodités et services sur place

Le site comprend un bâtiment de services avec salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite et une table à langer.

Des tables à pique-nique, des bancs, des chaises longues et du mobilier ludique sont présents sur les lieux pour favoriser la détente et le divertissement.

Une œuvre d’art au cœur de l’espace public

La Place publique accueille une œuvre d’art d’envergure et permanente, qui commémore l’histoire des ponts et de la navigation sur le canal de Chambly. La Ville a procédé par concours et a formé un comité de sélection multidisciplinaire pour choisir l’artiste qui l’a réalisé.

Artiste : Joëlle Morosoli

Nom de l’œuvre : Au fil de l’eau

Coup d’œil sur les travaux menés en 2024