Accueil   >   Police   >   Services offerts   >   Soutien aux victimes

Soutien aux victimes

Vous avez été victime d'un acte criminel? Vous avez des droits et des ressources sont à votre disposition.

soutien-aide-victime

Déclaration de services aux personnes victimes d’infractions criminelles

Notre mission
Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que chacun de ses membres, a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, prévenir et réprimer le crime et les infractions aux lois et règlements et en rechercher les auteurs.

Nos valeurs : respect, intégrité, engagement.

Date d’adoption (ou de révision) de la déclaration de services : Juin 2022

Des ressources disponibles

Les victimes d’actes criminels peuvent avoir besoin de soutien pour traverser l’épreuve qu’elles ont vécue. Plusieurs ressources d’aide et d’accompagnement leur offrent un soutien psychologique, médical et social.

Les victimes n’ont pas besoin d’avoir porté plainte à la police pour avoir accès à ces ressources. Leurs services sont gratuits et confidentiels.

Droit des victimes à l'information et obligations envers elles

Toute personne ayant été victime de violence conjugale, d’agression sexuelle, ou d’une infraction relative à un comportement pédophile reçoit, sans en faire la demande, les renseignements liés aux permissions de sortie et aux libérations conditionnelles de son agresseur.

Une victime peut également faire des représentations écrites auprès des services correctionnels (SCC) avant que ceux-ci prennent la décision d’accorder ou non une permission de sortir aux fins de réinsertion sociale. Il en va de même auprès de la Commission québécoise des libérations conditionnelles (CQLC) dans le cas d’une permission de sortir relevant de sa juridiction ou de la libération conditionnelle.

Pour de plus amples informations relativement aux droits des victimes à l'information ainsi que des obligations des SCC et de la CQLC, consultez la rubrique Information aux victimes du ministère de la Sécurité publique.

La Loi sur le système correctionnel du Québec reconnaît à toute victime le droit d'être traitée avec courtoisie, équité et compréhension, et ce, dans le respect de sa vie privée et de sa dignité.