Accueil   >   Actualités   >   Signalements de mortalité chez les corneilles

Signalements de mortalité chez les corneilles

Une corneilleAu cours des derniers jours, la Ville a reçu plusieurs signalements concernant un nombre inhabituellement élevé de corneilles retrouvées mortes sur le territoire.

La situation a été portée à l’attention du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin d’assurer un suivi approprié. Des analyses plus approfondies seront réalisées par les autorités compétentes et le diagnostic relèvera de ces dernières.

Si une carcasse d’oiseau est trouvée dans un lieu public ou sur le réseau routier municipal, la situation sera prise en charge par la Ville. Merci de signaler sa présence à l’organisme Proanima au 1 833-445-2525.

Carcasse sur un terrain privé

Lorsqu’une carcasse est repérée sur un terrain privé, la responsabilité d’en disposer revient au propriétaire.

Certaines précautions doivent être prises. Il est conseillé d’éviter tout contact direct et de porter des gants imperméables, si une manipulation s’avère nécessaire. La carcasse doit être déposée dans un sac résistant, puis placée aux ordures. Un lavage minutieux des mains est nécessaire après toute intervention.

Pour connaître l’ensemble des consignes et les bonnes pratiques à adopter, la population est invitée à consulter la page du Gouvernement du Québec.

La collaboration des citoyens demeure essentielle afin de préserver la sécurité collective et de soutenir les efforts de protection de la faune.

DANS L'ACTUALITÉ

Un hiver chaleureusement créatif au Domaine Trinity

Alors que l’hiver s’écoule lentement, une douce chaleur emplit le Domaine Trinity! La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie la population à profiter d’une série d’activités gratuites offertes dans ce pôle culturel unique alliant émotions et créativité sur un site enchanteur.

Lire la suite