Accueil   >   Cabinet de la mairie   >   Itinérance : le maire applaudit le travail exemplaire du milieu ayant mené à l’ouverture du refuge temporaire
Cabinet de la mairie

Communiqué de presse

Itinérance : le maire applaudit le travail exemplaire du milieu ayant mené à l’ouverture du refuge temporaire

Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Éric Latour, se réjouit de l’ouverture d’un refuge temporaire pour les personnes en situation d’itinérance. Une réalisation qui découle d’un engagement clair du conseil municipal soutenu par un travail exemplaire du milieu.

Photo de groupe

De gauche à droite : Louis Lemieux, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Isabelle Duclos, directrice adjointe des services spécialisés et alternatifs à l’hospitalisation en santé mentale au CISSS de la Montérégie-Centre, Samuel Beauchesne, coordonnateur du refuge pour l’organisme Actions Dépendances, Brigitte Cérat, directrice générale adjointe et directrice des communications de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Éric Latour, maire, Louis Boucher, conseiller municipal, Ève Fréchette, cheffe division vie citoyenne et associative à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sébastien Gaudette, conseiller municipal.

« L’itinérance est devenue une réalité impossible à ignorer à Saint-Jean-sur-Richelieu. On devait agir rapidement. C’était une question de dignité humaine et de sécurité, particulièrement avec les grands froids à venir. Je suis extrêmement fier de la réponse du milieu qui a travaillé avec cœur pour parvenir à cette solution concrète avant janvier », souligne Éric Latour.

L’ouverture du refuge temporaire est le résultat d’efforts concertés entre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’organisme Actions Dépendances qui assure la gestion de l’endroit, le CISSS de la Montérégie-Centre ainsi que le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Louis Lemieux. Le maire les remercie chaleureusement pour leur engagement et leur collaboration essentielle à la réalisation de ce projet.

Vers un continuum de services mieux structuré

Au cours de la prochaine année, le travail se poursuivra avec l’ensemble des partenaires du milieu pour mettre en œuvre des solutions durables qui permettront d’offrir un continuum de services efficace pour les personnes en situation d’itinérance.

« L’ouverture du refuge temporaire ne règle pas tout. Il reste encore des trous de service à régler et nous devons relocaliser le centre de jour à court terme. Il est impératif qu’on réfléchisse collectivement à des réponses structurantes qui tiendront compte des réalités locales et de la capacité de payer de notre population », explique le maire.

Ce dernier rappelle que l’itinérance est une responsabilité partagée qui nécessite un engagement fort et soutenu du gouvernement. C’est avec l’appui de tous les paliers que nous pourrons offrir des réponses humaines et efficaces.

Le refuge de 24 lits est situé au 126, rue Jacques-Cartier Nord. Il est ouvert de 20 heures à 8 heures toutes les nuits. Il s’ajoute à l’offre de service déjà en place incluant entre autres une halte-chaleur. Pour en savoir plus, visitez le www.actionsdependances.org ou le www.sjsr.ca/itinerance.

DANS L'ACTUALITÉ

Un hiver chaleureusement créatif au Domaine Trinity

Alors que l’hiver s’écoule lentement, une douce chaleur emplit le Domaine Trinity! La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie la population à profiter d’une série d’activités gratuites offertes dans ce pôle culturel unique alliant émotions et créativité sur un site enchanteur.

Lire la suite