Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Nouvelles consignes gouvernementales pour contrer la propagation d’Omicron : la Ville adapte ses services

Nouvelles consignes gouvernementales pour contrer la propagation d’Omicron : la Ville adapte ses services

Conformément aux directives du gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ajuste son offre de services afin de collaborer à assurer la sécurité de la population. Ces consignes sont en vigueur à compter du 31 décembre 17 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La pratique de sports intérieurs étant temporairement interdite, les arénas, le Colisée Isabelle-Brasseur, de même que la piscine du Complexe Claude-Raymond seront fermés. Il sera toutefois possible de pratiquer à l’extérieur le hockey et le patinage libre. Les équipes de la Ville attendent d’ailleurs avec anticipation des conditions météorologiques favorables afin de pouvoir ouvrir un maximum de patinoires extérieures et les buttes à glisser. Aucune réservation ne sera requise pour accéder aux sites, mais les chalets seront fermés. Des tables à pique-nique permettront aux usagers de chausser leurs patins à l’extérieur.

Il est possible de s’informer de l’état des sites hivernaux au sjsr.ca/sites-hivernaux.

 

Le retour du « prêt sans contact » aux bibliothèques

Malgré les récentes annonces plus restrictives, vous pourrez poursuivre la lecture de votre saga favorite! Dès leur réouverture après le congé des fêtes, soit le 3 janvier 2022, les bibliothèques vous offriront à nouveau la possibilité de récupérer les documents préalablement réservés par téléphone ou en ligne grâce au système sécuritaire de « prêt sans contact ».

La chute à livres est ouverte en tout temps pour effectuer les retours. Les documents numériques et les services en ligne demeurent également disponibles en tout temps. Pour en savoir plus sur ces services : sjsr.ca/pret-sans-contact.

 

Une équipe mobilisée pour bien vous servir

Le télétravail étant toujours obligatoire, les employés municipaux continuent d’assurer les services aux citoyens avec la même rigueur, même à distance. Les bureaux administratifs seront ouverts dès le 4 janvier, mais en offrant les services en ligne ou au téléphone. Les services en ligne offrent l’avantage d’être accessibles en tout temps. Plusieurs opérations administratives peuvent être réalisées sans se déplacer grâce aux formulaires en ligne. Pour les découvrir, c’est ici: sjsr.ca/services-en-ligne/.

 

Le retour du couvre-feu

Pour casser la propagation, Québec remet en place un couvre-feu de 22 h à 5 h inclusivement.
Les déplacements à l’extérieur du lieu de résidence sont interdits au moment du couvre-feu. Toute personne se trouvant à l’extérieur durant cette période est de facto en infraction à moins que l’exception soit justifiée, avec preuve à l’appui.

Les policiers peuvent d’intercepter toute personne ou tout véhicule en déplacement lors du couvre-feu. Il incombera à la personne qui se déplace durant cette période de démontrer qu’il n’est pas en infraction.

Dès le 4 janvier, à titre de rappel, l’éclairage des sites hivernaux dans les parcs s’éteindra automatiquement à 21 h 30.
La Ville maintient l’horaire du transport en commun afin notamment de desservir les travailleurs des services essentiels.

La Ville remercie la population pour sa collaboration dans cette lutte collective contre la pandémie.
Pour en savoir plus : sjsr.ca/coronavirus

DANS L'ACTUALITÉ

Fête interculturelle

Vers une nouvelle politique culturelle pour Saint-Jean-sur-Richelieu

Le paysage culturel a bien changé au cours des dernières années. L’art se décline sous de nouvelles facettes : numérique, participatif, éphémère et bien plus ! Afin de refléter cette mouvance, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite adopter une nouvelle Politique culturelle. Les Johannais et Johannaises sont invités à prendre part à cette grande réflexion collective…

Lire la suite