Accueil   >   Communiqués de presse   >   Soirée ès arts : les lauréats marquants de notre culture locale dévoilés

Soirée ès arts : les lauréats marquants de notre culture locale dévoilés

Présentée le 22 janvier au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, la 19e édition de la Soirée ès arts a remis six prix aux lauréats ayant contribué à la richesse et à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu dans la dernière année. Une soirée enlevante sur le thème du Jukebox culturel, mise en scène et animée par François Morin et le Théâtre de la Boîte à Gogosses.

Le coup d’envoi de l’événement a été donné par le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfet de la MRC du Haut-Richelieu, Éric Latour. Ponctués d’émotions et d’humour, prestations musicales et sketchs ont su mettre efficacement en valeur les lauréats, grâce à la participation de Gabriel Dagenais, La Cargaison, Jeff Malo, Philippe Boisclair, Gabriel Dagenais, Yan Boudriau Arbour, Jean-François Poulin, Gab Desmond et Cathy St-Germain.

Les lauréats

Le Prix Révélation, qui souligne le talent, l’audace et la détermination, a été remis au DJ Antonin Prinz. À seulement 15 ans, Antonin Prinz, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, brille sur la scène électro. Formé chez Le Loop, il cumule plus de 100 prestations à son actif et a animé une impressionnante série d’événements d’envergure. Compositeur depuis 2024, il incarne une relève ambitieuse et créative. Une bourse de 1000 $ lui a été remise.

Le Prix Rayonnement, qui souligne l’effervescence d’une carrière, a été remis à Jean Guillet. Artiste en land art, scénographe et styliste rassembleur, Jean Guillet présente une pratique aussi variée qu’inédite. Ses décors, installations éphémères réflexives et expositions réalisées ici comme à l’international, ont su toucher des milliers de visiteurs. Une bourse de 1000 $ accompagnait le prix.

Le Prix Patrimoine, qui reconnaît une personne se dévouant à la préservation de l’histoire locale, a été remis à l’historien, archiviste et militaire de la Réserve, Éric Ruel. Conservateur de 2006 à 2024, il a profondément transformé le musée du Fort SaintJean grâce à sa passion et ses réalisations. Chercheur, bâtisseur et collaborateur engagé, il laisse à la communauté un lieu vivant et inspirant, solidement ancré dans la mémoire collective de la région. Une bourse de 1000 $ lui a été remise.

Le Prix Hommage, qui honore le travail culturel continu d’une personne, a été remis au comédien Paul Dion. Comédien emblématique du Haut-Richelieu, celui-ci cumule plus de cinquante ans de carrière, plus de cent spectacles et un rôle clé dans le développement théâtral local. Enseignant, créateur et passeur, il marque durablement la scène johannaise avec constance. M. Dion a reçu une œuvre de l’artiste en arts visuels originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Julie Thomas.

Le Prix Bon coup culturel – Coup de cœur du jury, qui souligne une initiative ayant contribué à la diffusion de la culture dans la région, a été remis au projet Gare aux loups, présenté par le Théâtre Loup-Garou. Ce projet de théâtre d’intervention sociale, dont l’élaboration du scénario a nécessité la participation d’environ 65 personnes, visait à sensibiliser la population à la maltraitance des aînés. Le prix était assorti d’une bourse de 500 $.

Le Prix Bon coup culturel – Vote du public a été décerné à Fusion artistique, une initiative créative des enseignantes en arts Linda Touchette, Julie Thomas et leurs élèves, qui a favorisé une dynamique de collaboration et d’engagement en tissant des liens entre deux écoles secondaires, des artistes professionnels et des institutions culturelles locales. Le prix était lui aussi assorti d’une bourse de 500 $.

Merci au jury et partenaires

Un jury pluridisciplinaire composé d’acteurs culturels de l’extérieur de la région était chargé de déterminer les lauréats : Kenza Ait Elghari, de la Chambre de commerce et d’industrie Haute-Yamaska; Josiane Arsenault-Dubé, de L’Arrière-scène et autrice-comédienne; France Bourassa, de Culture Montérégie; Guillaume Gervais, de Gravité Média et Emmanuelle Guay, du ministère de la Culture et des Communications.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu et le comité organisateur de l’événement, tiennent à remercier leurs précieux partenaires : la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, la Corporation du Fort Saint-Jean, Desjardins, le Fonds Claude-Raymond, le Musée du Haut-Richelieu, ainsi que leur partenaire média, le Canada-Français.

DANS L'ACTUALITÉ

Un hiver chaleureusement créatif au Domaine Trinity

Alors que l’hiver s’écoule lentement, une douce chaleur emplit le Domaine Trinity! La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie la population à profiter d’une série d’activités gratuites offertes dans ce pôle culturel unique alliant émotions et créativité sur un site enchanteur.

Lire la suite