Accueil   >   Communiqués de presse   >   Un investissement pour la pérennité du Centre culturel Fernand-Charest

Un investissement pour la pérennité du Centre culturel Fernand-Charest

La Ville entreprend la réfection du revêtement extérieur et le remplacement des fenêtres du Centre culturel Fernand-Charest, un actif municipal important pour la communauté. L’accès aux services sera maintenu pendant la durée du chantier.

Construit au début des années 1940, le Centre culturel Fernand-Charest, situé au 190, rue Laurier, abrite des locaux réservés aux activités culturelles et de loisirs de la municipalité, à des organismes du milieu ainsi qu’au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.

Les travaux prévus en 2026 consistent au remplacement complet du revêtement extérieur ainsi que des fenêtres, une étape essentielle pour assurer la durabilité du bâtiment et en assurer sa pérennité.

La mobilisation de l’entrepreneur est prévue à la mi-février. Les travaux s’échelonneront sur environ 11 mois et devraient se terminer en décembre prochain.

Le chantier a été planifié de manière à assurer le maintien des accès au bâtiment en tout temps. Les citoyens pourront entrer par les rues Laurier ou Mercier. Le Service de la culture, du développement social et du loisir demeurera ouvert pour les services au comptoir et le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean poursuivra sa programmation.

La bibliothèque Adélard-Berger, voisine du Centre culturel Fernand-Charest, demeurera également accessible pendant la durée des travaux. Construit en 1980, ce bâtiment est exclu du périmètre du présent projet.

Les travaux au Centre culturel Fernand-Charest ont été priorisés dans le cadre du Plan directeur des biens immobiliers de la Ville, qui guide la planification et la gestion de ses bâtiments. Ils s’inscrivent dans une approche rigoureuse de gestion des actifs, visant à maintenir la qualité et la durabilité des infrastructures municipales.

Cet investissement pour le maintien de nos actifs s’aligne avec les orientations de la Planification stratégique 2023-2033 de Saint-Jean-sur-Richelieu, par lequel la Ville s’est donnée comme aspiration d’agir de façon durable pour son milieu.