Accueil   >   Complicité   >   En action pour le grand ménage

En action pour le grand ménage

MAGAZINE COMPLICITÉ // PRINTEMPS 2026

L’hiver fera bientôt place à un temps plus clément. Et qui dit printemps dit grand ménage !

Dès la fonte des neiges, vers la mi-avril, nos équipes entreprendront le vaste nettoyage des rues. Ces opérations méthodiques qui obéissent à des conditions météo bien précises s’étendent jusqu’à la saison estivale.

Une balayeuse1 Balayage

Tout d’abord, un balayage complet s’effectue sur l’ensemble des voies publiques pour retirer poussières et abrasifs. On débute par les pistes cyclables et les grandes artères, puis viennent les artères secondaires. On attaque ensuite les trottoirs : la pierre est balayée par des tracteurs convertis avec l’ajout de brosse et de buse à jets d’eau.

Un lavage à pression est aussi réalisé par un camion-citerne, qui nettoie en profondeur certains terre-pleins en béton, trottoirs et rues afin de compléter cette cure de beauté de notre ville.


Passage piétonnier2 Lignage et marquage

Le lignage des rues débute au mois de mai, lorsque le mercure se stabilise à plus de 5 degrés.

On prépare au préalable les surfaces en réparant les bris de chaussée et en passant le balai mécanique. Le lignage s’exécute ensuite de nuit, au moyen d’un camion-traceur, sans employé sur le terrain.

Les travaux de marquage des lignes d’arrêt, traverses et flèches sont réalisés de jour et de nuit. Ils nécessitent plusieurs employés pour le maniement des pochoirs, ainsi que des cônes servant à protéger le temps de séchage de la peinture.


Des bollards3 Installation des bollards

Dernière étape et non la moindre, plus de 1 000 bollards et balises d’apaisement de la circulation sont installés, selon l’ordre de priorité d’achalandage de nos routes et pistes cyclables.

On compte sur votre aide !

Tout au long de la saison estivale et jusqu’aux dernières chutes de feuilles, nous veillons au balayage régulier des rues dotées de bordures et trottoirs pour les maintenir propres.

Aidez-nous à faciliter l’entretien des voies publiques :

  • Gardez vos bacs et paniers de basketball sur votre terrain pour faciliter le passage des camions
  • Lors de travaux sur votre propriété, vous êtes aussi responsables d’aviser l’entrepreneur de garder les rues et trottoirs exempts de terre, roches, clous, etc.

Ces bons gestes contribuent non seulement à embellir notre ville, mais aussi à assurer la sécurité des déplacements dans nos quartiers !

DANS L'ACTUALITÉ

Le printemps se profile avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

L’hiver nous enveloppe encore de son manteau blanc, mais les beaux jours approchent à grands pas ! Bientôt, l’envie de sortir, de bouger et de profiter du grand air se fera sentir. Il est déjà temps de découvrir la programmation printanière d’ateliers, d’activités et de loisirs afin de planifier une saison dynamique et inspirante. La…