Fraude de type grands-parents
Ainé prudent, protégez votre argent !
La fraude de type « grands-parents » est une arnaque téléphonique qui prend de l’ampleur à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les personnes âgées qui en sont victimes se font voler des centaines, voire des milliers de dollars par des gens proches d’elles ou qui se font passer pour de telles personnes.
Fonctionnement de l’arnaque :
- Vous recevez un appel d’une personne qui prétend être votre petit-fils/fille, neveu-nièce, autre membre de la famille, avocat ou policier.
- L’arnaqueur simule une situation d’urgence (accident, arrestation, problème de voyage, etc.) et demande de l’argent rapidement.
- Il insiste pour que la victime garde le secret, souvent en disant : « Ne le dis à personne, surtout pas à mes parents. »
- Il demande un montant d’argent rapidement pour payer les « frais » de la situation urgente. L’argent est récupéré sur place ou lors d’un rendez-vous.
Exemple courant :
- Escroc : « Allô grand-maman, tu sais qui parle ? »
- Victime : « Antoine ? »
- Escroc : « Oui ! C’est Antoine… Je suis dans le trouble j’ai eu un accident j’ai besoin d’argent tout de suite. »
Conseils de prévention
- Ne vous fiez pas à l’émotion : prenez toujours le temps de vérifier l’information.
- Raccrochez et contactez directement la personne concernée ou un membre de votre famille.
- Ne donnez jamais d’argent ou d’informations personnelles à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez pas pu valider.
Soyez vigilant
Signalez immédiatement tout appel suspect dont vous ou un de vos proches pensez être victimes.
Voyez la vidéo Arnaque émotive (Fraude des grands-parents), produite par la Table de concertation Abus auprès des aînés de la Mauricie.
Si vous croyez être victime de fraude ou de vol, portez plainte au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu :
- Appelez au 450 359-9222 option 1
- Pour toute situation urgente (ex. : l’escroc envoie un ami chez vous récupérer l’argent), faites le 9-1-1.
- Pour communiquer toute information de façon anonyme, contactez la ligne anti-crime au 450 357-2000.
Autres actions à poser
Signalez le cas au Centre antifraude du Canada.
1 888 495-8501
Vérifiez votre dossier de crédit auprès d’Equifax.
1 800 465-7166
