Crues et inondations
Comme pour de nombreuses municipalités au Québec baignées par un cours d’eau, la présence de la rivière Richelieu, qui traverse le territoire johannais du sud au nord, induit un facteur de vulnérabilité aux inondations. De ce fait, les inondations causées par une pluie abondante ou par le débordement de la rivière figurent parmi les sinistres les plus susceptibles de se produire à Saint-Jean-sur-Richelieu.
La Ville et les différentes organisations gouvernementales sont prêtes à intervenir en cas d’inondation et travaillent aussi à en réduire les impacts. De son côté, chaque personne joue un rôle important dans la sécurité civile et demeure responsable de sa propre sécurité, ainsi que de celle de ses biens et de ses activités.
Cela signifie faire preuve de prévoyance et de prudence face aux risques présents dans son environnement. Il faut également suivre les consignes des autorités compétentes lorsqu’un sinistre survient ou menace de se produire. Enfin, selon la situation et dans la mesure de ses capacités, chacun doit pouvoir être autonome en cas de sinistre et contribuer à en limiter les conséquences.
Plan d’intervention sur les inondations
En raison du caractère récurrent des crues printanières sur le territoire municipal, la Ville s’est dotée d’un plan d’intervention sur les inondations. Celui-ci établit les processus et mécanismes opérationnels à mettre en place avant la crue des eaux, au moment des inondations et lorsque les eaux se résorbent.
Préparer sa trousse d’urgence
Lors de sinistres, en attendant les secours ou si vous on doit évacuer, il est indispensable de réunir des fournitures de base ainsi qu’une trousse d’urgence prêtes à utiliser, dans un endroit facile d’accès à toute la famille.
Préparer son plan familial d’urgence
Les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment et la meilleure façon d’assurer la sécurité de sa famille est de s’y préparer, afin que chacun sache quoi faire le moment venu.

