Cérémonie d’assermentation : début officiel du mandat pour le nouveau conseil municipal
Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Éric Latour, et 10 des 12 conseillers formant le nouveau conseil municipal ont pris part à la cérémonie d’assermentation qui s’est déroulée lundi soir, à l’hôtel de ville.
Cette rencontre protocolaire marque le début officiel du mandat 2025-2029. Elle s’est déroulée en présence des familles des élus et du comité de direction de la Ville. C’est le président d’élection, Me Pierre Archambault, qui a assermenté les élus.
« Nous tournons une page pour en écrire une nouvelle, celle d’une ville forte, riche de talents, d’histoire et d’émotions. Ensemble, nous donnerons à Saint-Jean-sur-Richelieu sa voix parmi les grandes villes du Québec. Ce mandat, c’est l’occasion de rebâtir la confiance et de raviver notre sentiment d’appartenance. Nous voulons faire de notre ville un moteur de développement économique fort, ouvert aux projets et résolument tourné vers l’avenir. Je vous promets une administration rigoureuse, humaine et axée sur les résultats », a souligné le maire Éric Latour.
Dix conseillers sur douze assermentés lundi
Dans les jours qui ont suivi le scrutin, le Bureau de la présidence d’Élection a été informé que deux demandes de nouveau dépouillement judiciaire et de nouveau recensement des votes ont été déposées à la Cour du Québec, plus précisément pour le district 4 et 5.
La requête visant le district 4 a été présentée devant le juge le lundi 10 novembre. Ce dernier n’a pas rendu de décision au terme de l’audience tenue au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. La demande visant le district 5 sera présentée au cours des prochains jours à la Cour du Québec
Lors des audiences, chaque candidat impliqué a l’opportunité d’être représenté par avocat et de présenter ses allégations, conformément aux règles applicables devant le tribunal.
Si le juge ordonne un nouveau dépouillement ou un nouveau recensement, ceux-ci auront lieu sous la supervision d’un juge de la Cour du Québec, en présence des candidats concernés ou de leurs avocats, ainsi que du président d’élection.
Prochaines étapes
Les élus se réunissent en comité plénier le 11 novembre. La première assemblée du nouveau conseil est prévue pour le 25 novembre à 18h30.
Les deux élus qui n’ont pu être assermentés le 10 novembre seront présentés officiellement à la population le 25 novembre. Ils prêteront néanmoins serment dès que possible afin d’assumer rapidement leurs fonctions, participer pleinement aux travaux du conseil municipal et contribuer activement à la vie démocratique de la ville.
La cérémonie protocolaire était webdiffusée et peut être revue sur la chaîne YouTube de la Ville en visitant le : www.youtube.com/user/VilleStJeanRichelieu
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville adapte la distribution de l’édition hivernale du magazine Complicité et Guide loisirs
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adapte la distribution du magazine Complicité et Guide loisirs en raison des perturbations en cours à Postes Canada affectant la livraison du courrier dans les quartiers. Dès le 11 novembre, la population est invitée à découvrir la riche programmation pour occuper ses journées d’hiver en ligne à sjsr.ca/guide-loisirs, ainsi qu’à consulter…
Lire la suite