On dégraisse nos tuyaux
MAGAZINE COMPLICITÉ // HIVER 2026

Notre Ville a entrepris cet automne un projet pilote de sensibilisation à la récupération du gras alimentaire en milieu résidentiel qui s’échelonnera sur un an, dans un secteur ciblé du quartier Normandie. L’objectif : réduire la quantité de gras alimentaires envoyés dans les conduites d’égout.
Hélas, encore trop de ces matières sont jetées à l’évier ou dans la toilette au lieu d’être compostées. Résultat, tout comme dans la plomberie de nos maisons, les graisses qui s’accumulent dans les égouts causent des blocages. Ceci entraîne des risques de refoulement, endommage les équipements municipaux et contraint les équipes municipales à réaliser de fréquentes opérations de nettoyage coûteuses pour la collectivité.
Comment ça fonctionne
Les résidents ciblés par l’étude ont reçu 2 verres compostables afin de récupérer leur gras alimentaire et de cuisson. Une fois pleins, ceux-ci sont déposés de préférence au bac brun, sinon à la poubelle. Les participants sont ensuite invités à répondre à un sondage pour mesurer les impacts du projet.
La Ville vise ainsi à récupérer environ 3,8 tonnes de gras alimentaires, soit 8 377 livres de beurre au cours de l’année, et à réduire les interventions municipales de nettoyage dans ce secteur.
Vous aussi pouvez faire votre part!
- Récupérez vos gras de cuisson (graisse de viande, huile, vinaigrette, sauce, etc.) dans un contenant réutilisable avec couvercle et placez-le au congélateur.
- Le jour de la collecte, laissez-le décongeler quelques minutes pour faciliter son vidage puis déposez son contenu avec le compost.
En adoptant ce geste simple, vous contribuez directement à améliorer la qualité de vie dans votre quartier et à protéger notre environnement.
Pour en savoir plus : sjsr.ca/on-degraisse-nos-tuyaux
DANS L'ACTUALITÉ
Le dimanche 7 décembre 2025, c’est la guignolée!
Le 7 décembre prochain, des bénévoles parcourront les quartiers et les commerces de porte en porte pour recueillir des dons en argent et en denrées pour les plus défavorisés de leur quartier. Ensemble, offrons réconfort et espoir aux familles de notre communauté !
Lire la suite