Accueil   >   Complicité   >   Un nouvel élan pour nos infrastructures

Un nouvel élan pour nos infrastructures

MAGAZINE COMPLICITÉ // AUTOMNE 2025

Entête

Le 17 juin dernier, nous présentions notre Programme triennal d’immobilisations (PTI). Un moment phare qui nous donne la chance de dévoiler nos projets prioritaires pour les trois prochaines années.

Reconstruction de nos réseaux, modernisation de nos routes, bonification de nos parcs, entretien de nos bâtiments : faisons un survol ensemble de notre plan de match.

Un outil de planification

Le PTI, c’est d’abord une projection : une liste structurée des projets envisagés, planifiée selon les besoins futurs. Il ne s’agit pas d’un engagement de réalisation ferme, mais bien d’une feuille de route réaliste, conçue pour s’adapter aux ressources disponibles.

Dans un contexte où les subventions gouvernementales se font plus rares, le conseil a opté pour une approche responsable. La Ville garde le cap sur les investissements prioritaires au niveau des infrastructures municipales.

Ce PTI prévoit 195 projets pour une enveloppe de 450 M$, soit 50 M$ de plus que l’édition précédente. La cible de réalisation est à 70 %, reflet d’une volonté d’agilité face aux aléas économiques et logistiques.

Un casque

Maintenir nos actifs

Plus de 85 % de l’enveloppe est consacrée à nos infrastructures essentielles. En tête de liste : les réseaux routiers, d’eau et de mobilité, qui totalisent à eux seuls plus de la moitié des investissements prévus. Parmi les travaux à venir, mentionnons la poursuite du chantier de revitalisation de la rue Richelieu et la modernisation des réseaux dans le Vieux-Iberville.

Nous poursuivons également nos investissements dans les bâtiments municipaux : 116,9 M$ notamment sont prévus pour la mise aux normes de la caserne 2, l’ajout d’une glace au Colisée Isabelle-Brasseur et la construction d’une patinoire extérieure réfrigérée.

Enrichir la qualité de vie

Le bien-être des citoyens demeure une priorité. Près de 24,4 M$ seront investis pour bonifier les espaces de loisirs. Cela inclut la reconfiguration de trois parcs existants et les plans pour le futur Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard.

Notre engagement environnemental se traduit par plus de 23 M$ d’investissements dédiés à des projets durables, dont l’aménagement des parcs naturels Carillon et boisé Fortier.

Ces démarches incluent la participation citoyenne par le biais de séances d’information à venir.

Soutenir une prospérité durable

Le développement économique occupe également une place de choix dans cette planification. Un montant est réservé entre autres pour les aménagements des accès au futur centre des congrès, renforçant ainsi notre position de ville innovante et attractive.

Au final, ce PTI s’inscrit dans une logique de résilience et de pérennité.

Il reflète notre volonté d’agir concrètement pour un territoire équilibré, durable et au service des générations actuelles et futures.

Consultez la liste complète des projets ici : sjsr.ca/pti-2026

DANS L'ACTUALITÉ

Préparation de la Guignolée

Le dimanche 7 décembre 2025, c’est la guignolée!

Le 7 décembre prochain, des bénévoles parcourront les quartiers et les commerces de porte en porte pour recueillir des dons en argent et en denrées pour les plus défavorisés de leur quartier. Ensemble, offrons réconfort et espoir aux familles de notre communauté !

Lire la suite