Plan de développement d’une communauté nourricière
Adopté le 18 juin 2024, le Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) est un outil de planification qui vise à rendre notre système alimentaire johannais plus durable.

Il a été réalisé grâce à une vaste démarche de cocréation menée par la Ville en collaboration avec l’organisme Vivre en Ville, à laquelle une diversité de services municipaux, de partenaires, ainsi que d’acteurs et actrices du secteur agroalimentaire ont contribué.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
Le PDCN, c’est :
- Un portrait-diagnostic pour comprendre la situation alimentaire actuelle de notre ville et région
- Une vision partagée entre les actrices et acteurs du territoire
« En 2030, toutes et tous ont accès à des aliments frais, sains et les plus locaux possibles, grâce à la synergie entre les acteurs et actrices du territoire et à l'utilisation de pratiques durables. »
- Un plan d’action pour tendre vers cette vision, formé de :
La table est mise, les convives sont rassemblés, il est temps de passer à l’action!
Consultez le plan pour Nourrir Saint-Jean-sur-Richelieu et voyez comment vous aussi pouvez contribuer à son succès!
En plus des épiceries et supermarchés, de nombreuses initiatives locales favorisant l’accès à l’alimentation sont regroupées sur cette carte. Vous souhaitez y faire ajouter la vôtre? Informez-nous en remplissant ce formulaire.