L’avenir des boisés en milieu urbain : les consultations se poursuivent
Tel qu’annoncé l’été dernier, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a débuté sa démarche de consultation sur les boisés voués au développement en zone blanche et non inclus dans le plan de conservation. Avant les fêtes, les groupes d’intérêt ont été rencontrés et une enquête auprès des propriétaires des terrains visés a été réalisée. Le processus se poursuit dans les semaines à venir avec une série de rencontres citoyennes portant plus spécifiquement sur des secteurs boisés géographiquement ciblés.
Lors de ces rencontres citoyennes, qui réuniront principalement les citoyens résidant à proximité de boisés d’intérêt, les échanges porteront sur leurs connaissances et la valeur qu’ils accordent aux boisés dans leur quartier. L’information recueillie au terme de ces rencontres guidera la Ville dans l’élaboration d’un portrait d’ensemble et d’une stratégie préliminaire de gestion des boisés. L’inscription est obligatoire pour participer à ces rencontres.
La stratégie préliminaire sera présentée à la population lors d’une assemblée publique de consultation qui aura lieu le 25 mars au Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean. Les participants pourront poser leurs questions et émettre leurs recommandations et commentaires. Suite à cette assemblée, les citoyens qui le désirent auront la possibilité de déposer un mémoire.
Enfin, un sondage d’opinion sera aussi réalisé par une firme indépendante auprès d’un échantillonnage représentatif. Au terme de ce processus de consultation, le conseil municipal prendra une décision quant à la stratégie à privilégier pour assurer une gestion responsable des boisés de la municipalité et ce, dans l’intérêt des citoyens.
« Nous allons tout mettre sur la table et nous serons en mode écoute. Au bout du compte, nous prendrons des décisions dans l’intérêt de l’ensemble de la population. » – Le maire, Michel Fecteau.
Un document d’information présentant les détails des rencontres citoyennes et de l’assemblée publique de consultation sera distribué de porte à porte cette semaine, mais toute l’information se retrouve sur le www.consultationboises.ca.
DANS L'ACTUALITÉ
Grève chez Postes Canada : les paiements en ligne ou en personne à privilégier
Une grève nationale causant présentement une perturbation des services de livraison du courrier chez Postes Canada, la Ville invite les citoyens à opter pour les paiements en ligne ou en personne dans les bureaux municipaux.
Lire la suite