Projet pilote On dégraisse nos tuyaux
Pour la protection de notre réseau d’assainissement et de l’environnement.
La Ville entreprend un projet pilote de récupération du gras alimentaire en milieu résidentiel qui s’échelonnera sur un an, dans un secteur ciblé du quartier Normandie.
5 000 (maisons unifamiliales et multilogements)
1 000 unités d’habitation - résidences privées pour personnes âgées (RPA)
- L’accumulation de matières grasses dans le réseau d’égout obstrue les conduites, de la même manière que pour la plomberie domestique.
- L’amas de gras empêche l’écoulement normal des eaux usées, ce qui peut entraîner des refoulements d’égout dans les bâtiments, ainsi que des bris aux équipements municipaux.
- Lorsqu’une conduite est bloquée, la Ville doit dépêcher des équipes sur place pour effectuer l’inspection de celle-ci par caméra. Par la suite, un camion-écureur est mobilisé pour la nettoyer et débloquer.
- Ces interventions engendrent des coûts annuels pour la Ville d’environ 120 000 $ que nous devons assumer collectivement.
- Plus de 70 opérations de curage y sont réalisés mensuellement
- Coût annuel du curage pour ce secteur : 45 600 $
On compte sur la participation du plus grand nombre de ménages possible pour faire de ce projet pilote un succès! On souhaite ainsi atteindre :
- 2 verres de gras (1 verre = 380 grammes) récupérés/porte
soit 760 grammes par porte x 5000 portes = 3 800 kg
l’équivalent de 3,8 tonnes métriques ou 8 377 livres de beurre!!
- Une diminution des opérations municipales de curage engendrée par la réduction du gras dans les conduites
Soulignons que la Ville a réalisé depuis 2016 l’inspection de 80 commerces et institutions situés dans ce secteur. 100 % de ceux-ci sont maintenant conformes à la réglementation municipale relative à la récupération du gras.
1. Les résidents ciblés par l’étude recevront, à partir de la semaine du 20 octobre, 2 verres composables/porte destinés à la récupération du gras alimentaire et de cuisson, accompagné d’une lettre explicative.
2. Huiles et gras refroidis provenant de la cuisson des aliments, sauce, beurre, crème, vinaigrette, etc., seront récupérés dans le verre et mis au congélateur afin de garder le tout étanche.
3. Le jour de la collecte, lorsque le verre est plein, on déposera son contenu dans le bac de compostage, si ce type de collecte dessert son immeuble, sinon on le placera à la poubelle.
Bonne nouvelle! Compo-Haut-Richelieu entreprendra l’implantation du bac de compostage pour desservir les immeubles de plus de 6 logements d’ici la fin de l’année dans votre secteur. De l’information sera transmise par la poste en octobre. Pour en savoir plus sur le bac brun : brunolebac.ca
4. Les participants seront aussi invités à répondre à un sondage d’évaluation qui permettra de mesurer les résultats du projet pilote.
5. La Ville communiquera les résultats recueillis à la suite du projet pilote qui prend fin le 30 octobre 2026.
6. La campagne de sensibilisation se poursuivra par la suite afin de mobiliser le plus de citoyens possibles à récupérer leur gras de cuisson au quotidien.
Adopter l’habitude de récupérer les gras alimentaires permet de :
- Prolonger la durée de vie des équipements de traitement des eaux usées
- Réduire ces matières nuisibles à l’intérieur des conduites d’égouts
- Prévenir les refoulements dans les bâtiments du quartier et son propre logement
- Réduire de façon notable les coûts reliés au curage du réseau et à l’entretien des postes de pompages
- Diminuer la pollution et l’émission de GES associés aux déplacements des équipes
- Réduire les impacts négatifs de ces matières dans l’environnement
Découvrez-en davantage sur les déchets indésirables qu’on ne doit pas mettre à l’égout.
Des questions? Contactez-nous : verrecompostable@sjsr.ca