Accueil   >   Actualités   >   La Guignolée 2025 : une tradition d’entraide et de partage

La Guignolée 2025 : une tradition d’entraide et de partage

Dans son discours d’ouverture, le premier ministre a choisi d’insister sur « l’économie, la sécurité, l’identité et l’efficacité de l’État », mais n’a pas dit un mot sur la pauvreté, l’itinérance et la crise du logement.

Pourtant, selon les derniers sondages d’opinion, il s’agit là d’urgences sociales majeures qui préoccupent les Québécoises et les Québécois confrontés, aux effets de l’augmentation du coût de la vie alors que plusieurs, victimes d’événements perturbateurs, plongent dans l’insécurité alimentaire du jour au lendemain : faillite, séparation, perte d’emploi, éviction, accident de travail, enjeux de santé physique et mentale en sont les principaux. Une fois que la chute est amorcée, nul ne sait quand et comment elle se terminera. Il n’est donc pas surprenant que de nouveaux profils s’ajoutent aux demandeurs d’aide.

Depuis 1861, soit plus de 164 ans, dès le début de décembre, des bénévoles parcourent les quartiers et les commerces de porte en porte pour recueillir des dons en argent et en denrées pour les plus défavorisés de leur quartier.

Votre don à la Guignolée permet de distribuer une aide alimentaire essentielle pour permettre à ceux qui vivent des difficultés de vie temporaires d’améliorer leurs conditions et de conserver leur dignité.

C’est pourquoi des bénévoles du Conseil particulier de la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean, de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint Luc, du Centre d’Action Bénévole d’Iberville et de la région et du Comité de Dépannage de L’Acadie invitent la population à faire preuve de solidarité dimanche, le 7 décembre prochain, lors de la traditionnelle Guignolée qui est, et demeure, leur principale source d’alimentation.

Offrez à ces quatre organismes des dons en argent et des denrées non périssables (à cet effet, les bénévoles vous remercient de vous assurer que celles-ci sont bien scellées et qu’elles ne constituent pas un danger pour la santé d’autrui). Sachez que la nourriture faite maison, incluant les pots scellés, ne peut pas être acceptée pour la redistribution. De même il est demandé de vous assurer des dates de péremption.

Monsieur Michel Milot, président-directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, a à cœur la justice sociale et s’implique depuis de nombreuses années auprès, notamment, des organismes d’aide alimentaire. Il accepte donc, pour une sixième année, la présidence d’honneur de l’événement.

« Avec l’incertitude financière qui, non seulement, se maintient, mais s’accroit chez les Johannais, il est plus que jamais important de récolter des denrées et de l’argent pour donner un coup de pouce précieux et nécessaire aux personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi je fais appel à la solidarité de la population et des entreprises, pour qu’elles viennent en aide au plus démunis qui seront inévitablement davantage touchés en 2026 ».

Dimanche, le 7 décembre prochain, la guignolée se manifestera de façon traditionnelle ou réinventée pour chacun des secteurs du grand Saint-Jean-sur-Richelieu.

Iberville et Mont Saint-Grégoire

Une contribution financière est priorisée, ce qui permettra de faire les achats nécessaires qui conviendront aux besoins de notre clientèle. Toutefois, les denrées alimentaires sont toujours acceptées et les bienvenues.

Prendre note qu’aucune sollicitation porte à porte ne sera faite sur le territoire desservi par notre centre.

Voici les options pour les dons en argent:

  • Par la poste (chèque au nom de «Centre d’action bénévole d’Iberville»;
  • En personne (argent comptant, débit ou chèque);
  • Par virement Interac auprès de votre institution bancaire;
  • Par carte de crédit sur le site du CABIR au : cabiberville.org, onglet Faire un don.

L’Acadie

Des bénévoles passeront de porte en porte le dimanche 7 décembre, de 10h à 15h pour amasser denrées non périssables et dons en argent. En cas d’absence, des accroche-portes à chacune des résidences inviteront les résidents à aller déposer leurs dons en denrées ou en argent au Centre Communautaire de L’Acadie, situé au 1322 chemin du Clocher du 6 au 13 décembre, de midi à 16h. Pour plus d’information, 450-357-2386.

Saint-Luc

Pour le secteur de Saint-Luc, incluant la Paroisse Ste-Marie de la Visitation (soit le quartier Normandie jusqu’à Pierre Caisse) et l’île Ste-Thérèse, les bénévoles sillonneront les rues le 7 décembre entre 10h et 15h. Les gens sont invités à déposer les denrées à l’extérieur de la maison identifiés « GUIGNOLÉE », devant leur porte. Il est possible de faire un don en argent pour lequel un reçu de charité sera remis en communiquant directement avec la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Luc au 450-349-1553.

Saint-Jean

Les résidents sont invités à déposer leurs dons en denrées ou en argent, le dimanche 7 décembre entre 9h et 15h aux deux locaux de la Saint-Vincent de Paul de Saint-Jean, soit le 150 rue Laurier ou le 747 rue Saint-Jacques.

Il est aussi possible d’effectuer un don sécurisé en ligne en visitant le site www.ssvpstjean.org pour lequel un reçu de charité sera remis pour les dons de 20$ et plus. Pour plus d’information 450-358-1222, poste 104.

Ensemble, offrons réconfort et espoir aux familles de notre communauté.

DANS L'ACTUALITÉ

Complicité et Guide loisirs

La Ville adapte la distribution de l’édition hivernale du magazine Complicité et Guide loisirs

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adapte la distribution du magazine Complicité et Guide loisirs en raison des perturbations en cours à Postes Canada affectant la livraison du courrier dans les quartiers. Dès le 11 novembre, la population est invitée à découvrir la riche programmation pour occuper ses journées d’hiver en ligne à sjsr.ca/guide-loisirs, ainsi qu’à consulter…

Lire la suite