Élections municipales 2025 : les électeurs auront plus de souplesse pour voter
La Ville se prépare déjà en vue des élections municipales avec pour objectif d’offrir davantage de souplesse et d’accessibilité aux électeurs. Le personnel qui fera de cet exercice démocratique un succès est dès maintenant recherché.
Cette année, quatre façons distinctes de voter seront proposées afin de permettre au plus grand nombre de participer : le scrutin traditionnel le 2 novembre, le vote par anticipation le dimanche précédent, le vote itinérant pour les personnes à mobilité réduite ou vivant dans certaines résidences, ainsi qu’une nouvelle possibilité : voter au bureau du président d’élection, pratique pour concilier l’exercice de son droit de vote avec un emploi du temps chargé.
Dates à retenir :
- Vendredi 24 octobre – Vote au Bureau du président de l’élection
12 h à 20 h (Salle le Grand Fort du Collège militaire royal) - Samedi 25 octobre – Vote itinérant
(Formulaire à remplir pour les requérants) - Dimanche 26 octobre – Vote par anticipation
12 h à 20 h (12 bureaux de vote, soit un par district) - Mardi 28 octobre – Vote au Bureau du président de l’élection
12 h à 20 h (Hôtel Holiday Inn Saint-Jean) - Dimanche 2 novembre – Jour du scrutin
10 h à 20 h (17 bureaux de vote)
Recrutement, c’est le temps de postuler
Participer à une élection, c’est contribuer au cœur même de la démocratie. Le Bureau du président d’élection cherche environ 700 personnes pour accomplir les tâches de scrutateur, secrétaire ainsi que de préposés. Le personnel sélectionné devra suivre une formation obligatoire environ trois semaines avant le jour du vote.
Pour occuper l’une ou l’autre de ces fonctions, les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans. Il est possible de postuler dès maintenant en ligne en visitant le sjsr.ca/election.
Autres étapes à venir
La préparation d’une élection est le fruit d’un travail d’équipe considérable et l’aboutissement d’un processus mené constamment dans le respect des règles démocratiques. Dans les prochaines semaines, des annonces seront faites de façon régulière à chaque étape du processus électoral menant à la tenue de l’élection générale du 2 novembre 2025.
Voici un aperçu des prochaines étapes :
- 19 septembre au 3 octobre – Dépôt des déclarations de candidatures aux postes de maire et de conseillers, au Bureau du président d’élection à l’hôtel de ville.
- Septembre – Envoi postal du Guide de l’électeur à tous les domiciles.
- Début octobre – Envoi postal à tous les domiciles :
- Avis d’inscription à la liste électorale indiquant le nom des électeurs inscrits et la manière d’y apporter des corrections au besoin
- Carte de rappel indiquant notamment le lieu de vote et noms des candidats pour son district électoral
- 11 au 18 octobre – Révision de la liste électorale (demandes d’inscription, de radiation ou de correction).
Il est possible de prendre connaissance dès maintenant des informations regroupées, notamment le calendrier électoral complet et la carte des districts électoraux, en visitant le sjsr.ca/election.
DANS L'ACTUALITÉ
Éric Latour élu maire de Saint-Jean-sur-Richelieu
Les Johannais ont choisi Éric Latour à titre de maire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au terme de la soirée électorale, il a été élu avec 13 321 votes. L’ex-conseillère Marilyne Charbonneau a terminé au deuxième rang avec 12 685 votes, suivie de la mairesse sortante Andrée Bouchard et du conseiller sortant François Roy. 32…
Lire la suite