Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville adopte sa Politique de développement social

La Ville adopte sa Politique de développement social

Pour mieux répondre aux défis sociaux, renforcer la solidarité et améliorer la qualité de vie sur son territoire, la Ville a adopté, lors de la séance du conseil municipal du 16 septembre, sa toute première Politique de développement social.

Cette démarche marque un jalon significatif, puisqu’elle dote la Municipalité d’un cadre clair et durable pour orienter ses actions en matière de mieux-être collectif et de cohésion sociale.

Cette politique est issue d’une vaste démarche de consultation publique ayant mobilisé plus de 375 citoyennes et citoyens, organismes communautaires et partenaires institutionnels en 2025. Les constats partagés ont mis en lumière l’importance de l’accès au logement abordable, de la mobilité durable, de la sécurité alimentaire, des espaces de socialisation et de l’implication citoyenne.

Une vision ancrée dans la communauté

La Politique de développement social de la Ville repose sur quatre grands chemins de changement qui viendront orienter les interventions de l’organisation en développement social.

  • Offrir des milieux de vie sains, sécuritaires et de qualité ;
  • Garantir l’accès de toutes et tous aux ressources essentielles ;
  • Favoriser la participation et la contribution sociale ;
  • Soutenir l’épanouissement de chaque personne, à toutes les étapes de la vie.

L’adoption de la politique par le conseil permet de franchir une étape importante vers l’élaboration du plan d’action en développement social. Ce dernier orientera la mise en œuvre, de façon concrète et concertée, des orientations de la Politique. Ce plan mobilisera l’ensemble des services municipaux et partenaires du territoire.

Cette adoption s’inscrit en continuité avec la Planification stratégique 2023-2033, qui guide l’action municipale. Elle vient renforcer deux aspirations fondamentales de la Ville : « Agir de façon durable » et « Cultiver le bien-être de la communauté », qui ouvrent la voie à une collectivité plus inclusive, solidaire et tournée vers l’avenir. La Ville souhaite remercier l’ensemble des partenaires ayant pris part au comité de pilotage de cette démarche et à la collaboration de la Santé publique.

Pour en consulter la politique, visitez le sjsr.ca/developpement-social.

DANS L'ACTUALITÉ

Éric Latour élu maire de Saint-Jean-sur-Richelieu

Les Johannais ont choisi Éric Latour à titre de maire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au terme de la soirée électorale, il a été élu avec 13 321 votes. L’ex-conseillère Marilyne Charbonneau a terminé au deuxième rang avec 12 685 votes, suivie de la mairesse sortante Andrée Bouchard et du conseiller sortant François Roy. 32…

Lire la suite