Ouverture de la caserne 3 : une infrastructure pensée pour les besoins d’aujourd’hui et de demain

Accueil   >   Communiqués de presse   >   Ouverture de la caserne 3 : une infrastructure pensée pour les besoins d’aujourd’hui et de demain

Ouverture de la caserne 3 : une infrastructure pensée pour les besoins d’aujourd’hui et de demain

15 septembre 2025 // 

L’ouverture de la nouvelle caserne du secteur Saint-Luc renforce la capacité de Saint-Jean-sur-Richelieu à protéger efficacement sa communauté face à tous les types de sinistres. En plus de l’espace dédié aux pompiers, elle accueille le Centre de coordination des mesures d’urgence qui vient consolider la capacité de la Ville à répondre rapidement aux situations exceptionnelles.

Située à l’intersection du boulevard Saint-Luc et de la rue Saint-Gérard, la nouvelle infrastructure a été inaugurée le lundi 15 septembre. L’évènement a eu lieu en présence de la mairesse Andrée Bouchard, de plusieurs membres du conseil municipal, des députés d’Iberville et de Saint-Jean, Audrey Bogemans et Louis Lemieux, ainsi que du maire de Sainte-Anne-de-Sabrevois, Jacques Lavallée.

Une caserne adaptée aux réalités d’aujourd’hui et de demain

La nouvelle installation peut accueillir jusqu’à 13 pompiers simultanément. Elle comprend 48 espaces pour l’équipement de protection, 13 salles de repos individuelles, une cuisine, une salle à manger, des bureaux administratifs, des salles de formation et d’entraînement, ainsi qu’un atelier mécanique.

L’édifice a été conçu pour accueillir simultanément six véhicules d’intervention. Trois portes doubles permettent une circulation fluide.

Inspirée par les meilleures pratiques en construction écoresponsable, la caserne a été pensée pour limiter la création d’îlots de chaleur, récupérer les eaux de pluie, réduire la consommation d’eau et maximiser l’utilisation de matériaux durables. La Ville vise une certification LEED pour ce bâtiment exemplaire.

Un lieu conçu pour accélérer la coordination en situation d’urgence

Au-delà de ses fonctions liées à la sécurité incendie, la nouvelle caserne accueille au deuxième étage le Centre de coordination des mesures d’urgence. Dans un contexte où les aléas météorologiques liés aux changements climatiques se multiplient, disposer d’un tel espace stratégique permet à la Ville d’être prête à se déployer en tout temps.

Cet espace comprend une salle de conférence pour 24 personnes, 12 cubicules de travail, une salle de réunion privée, ainsi que des espaces utilitaires adaptés aux besoins des équipes en situation d’urgence

Rappelons que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a obtenu une subvention de 3,9 M$ pour la construction de la nouvelle caserne grâce au soutien du gouvernement du Québec. L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.

La Municipalité a également reçu deux subventions, totalisant près de 67 000$, dans le cadre des programmes « Nouvelle construction efficace » et « Chaudière à condensation » octroyées par Énergir.

La construction de cette infrastructure s’inscrit dans la Planification stratégique 2023-2033 de la Ville, en cohérence avec ses aspirations « Agir de façon durable » et celle visant à « Rehausser le sentiment d’appartenance du personnel » grâce à des milieux de travail modernes et des bâtiments municipaux signatures.

DANS L'ACTUALITÉ

Boite postale

Grève chez Postes Canada : les paiements en ligne ou en personne à privilégier

Une grève nationale causant présentement une perturbation des services de livraison du courrier chez Postes Canada, la Ville invite les citoyens à opter pour les paiements en ligne ou en personne dans les bureaux municipaux.

Lire la suite