Accueil   >   Grands projets   >   Parc Bella

Parc Bella

Situé dans le secteur Iberville, le parc Bella deviendra un espace accessible et inclusif, une première sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Conçu pour accueillir tous les citoyens, il offrira un cadre accueillant et innovant où chacun pourra profiter pleinement du lieu, peu importe ses capacités.

Qu’est-ce qu’un parc accessible et inclusif ?

Un parc accessible et inclusif, c’est un lieu qui permet à tous de vivre des expériences et d’en profiter pleinement. On y retrouve des sentiers, des jeux et des installations accessibles, notamment un bâtiment sanitaire adapté, qui sont conçus pour être utilisés par tous, petits et grands, avec ou sans limitations, qu’elles soient motrices, visuelles, auditives, intellectuelles ou comportementales.

À quel endroit le parc Bella sera-t-il aménagé?

Le parc sera situé sur la rue Bella. L’entrée se fera via le futur prolongement de la rue Robert-Jones.

Un sentier piétonnier et cycliste permettra un accès par la rue de la Durantaye. Les marcheurs pourront également emprunter un sentier piéton via la rue Loubias.

La conception du projet

Créer un site qui serait accessible pour tous : voilà la mission que s’est donnée la Ville avec l’aménagement du parc Bella.

Pour bien cibler les interventions requises et désirant peaufiner son expertise, l’équipe municipale s’est entourée pour cette réalisation de partenaires du milieu de la santé, de parents d’enfants handicapés de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que de la firme Idéaux, spécialisée en design inclusif.

Grâce au fruit de cette collaboration, l’équipe a réussi à conceptualiser un parc novateur, dont l’objectif premier est de répondre à tous incluant les personnes avec des besoins particuliers.

Équipements du parc

Aire de jeu

Pour la toute première fois à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’ensemble d’un parc sera recouvert d’un revêtement de caoutchouc accessible et sécuritaire. Ce sol uniforme et souple facilitera les déplacements de tous, que ce soit en fauteuil roulant, avec une poussette, une canne ou un déambulateur. Cette conception sera un véritable espace inclusif et accessible à toute la communauté.

Les couleurs contrastantes ont été sélectionnées à la fois pour stimuler visuellement les utilisateurs du parc mais aussi pour permettre aux personnes ayant une limitation visuelle de se déplacer en toute sécurité et de profiter pleinement du parc.

  • Un module 5 à 12 ans fabriqué sur mesure, accessible par une rampe surélevée aménagée sur une butte qui permettra à tous de rejoindre le niveau supérieur;
  • Un module 18 mois à 5 ans adapté avec maisonnette et jeux sensoriels favorisant la découverte et la créativité;
  • Une balancelle oscillante avec une rampe d’accessibilité intégrée;
  • Un carrousel accessible;
  • Une balançoire à huit places avec différents modèles de sièges adaptés;
  • Plusieurs équipements sensoriels et musicaux.

Bâtiment de services

Le bâtiment comprendra une toilette spacieuse et accessible, ainsi qu’une salle adaptée spécialement pensée pour les familles. On y retrouvera un lève-personne sur rail et une table à langer ajustable, deux équipements essentiels pour assurer confort et dignité.

Ces aménagements facilitent grandement les sorties de longue durée.

Aire de pique-nique

Un abri couvert avec toit sera aménagé au cœur du parc, comprenant des tables de pique-nique inclusives. Cet espace offrira aux familles et aux groupes un lieu accessible et confortable pour partager un repas, se reposer ou simplement profiter du plein air, à l’ombre et à l’abri des intempéries.

Espace vert

Le projet prévoit la plantation de 50 nouveaux arbres. Une attention particulière a été accordée à la protection d’un maximum de surface végétalisée par une friche naturelle déjà présente sur le site.

Le parc Bella est adjacent à un boisé urbain qui sera entièrement conservé. La Ville souhaite y intégrer un sentier accessible dans une seconde phase du projet.

Les aménagements ont été conçus de façon à assurer une gestion durable des eaux de pluie, en privilégiant leur infiltration naturelle dans le sol selon des critères adaptés aux nouvelles réalités climatiques. Le parc disposera ainsi d’une capacité de rétention de plus de 600 m³, permettant de répondre efficacement à ses besoins.

Stationnement

Le stationnement a été conçu pour répondre aux besoins des familles, en misant sur la proximité avec les aires de jeu.

Il comptera quatre cases réservées aux personnes handicapées. Plus larges qu’à l’habitude, ces espaces facilitent l’utilisation de rampes de chaque côté des véhicules. Un débarcadère viendra compléter l’aménagement pour un accès simple, pratique et sécuritaire.

Échéancier

Ouverture : 2026

Documentation